La lutte contre la corruption adoptée par la nouvelle direction et les mesures "courageuses" qui en ont résulté contre les corrompus sont considérées comme une étape qui suscite l’attention, a affirmé le président du parti mauritanien de l'Union et du Changement (Hatem) Saleh Ould Hanena.
L'annulation du contrat de concession du port avec une société "suspecte", le récent limogeage de certains responsables en raison de leur implication présumée dans des affaires de corruption, et l'enquête sur les deux dossiers " témoignent le sérieux dont fait preuve l’actuel pouvoir dans la lutte contre la gabegie, a-t-il dit.
La Mauritanie a connu, depuis l'arrivée au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, une normalisation de la situation politique et un apaisement de la scène intérieure, a-t-il dit, à l’occasion de la célébration de Hatem, aujourd’hui samedi dans la soirée, du 16ème anniversaire de sa création.
Des changements dont le pays avaient cruellement besoin et que nous avez perdu pendant très longtemps, dira Ould Hanena, qui a prononcé son discours devant un nombre de responsables de partis politiques et de militants du parti.
La concertation politique sera sans aucun doute l'occasion de corriger les disfonctionnements du processus électoral, qui est à la base du processus démocratique et d'examiner des questions sur lesquelles il faut mettre des « i ».
Le manque de stabilité dans la région et dans le monde est une source de préoccupation, a ajouté le président de Hatem, appelant à faire preuve de responsabilité dans le renforcement de la cohésion nationale ainsi qu’à œuvrer à atténuer les répercussions de ces conditions sur le pays et les zones frontalières, en particulier au cours d’une année marquée par une grande sécheresse dans la plupart des wilayas frontalières.
Ould Hanena a appelé enfin au développement de l'institution militaire et de la mettre à l’abri des tiraillements politiques, dès lors où elle constitue l’unique soupape de l’existence de l’Etat et de la préservation de sa stabilité.