Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a souligné que les atrocités auxquelles le peuple palestinien est confronté en raison des bombardements continus par Israël des civils, de leurs maisons, de leurs lieux de culte, de leurs hôpitaux et de leurs écoles, dans le cadre d’un siège brutal qui prive les citoyens de nourriture, de carburant et d’eau, sont inimaginables.
M. Ould Merzoug, qui s’exprimait, mercredi, devant une réunion extraordinaire d’urgence Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah, a mis en exergue la nécessité de prendre une position juste sur les défis actuels auxquels est confrontée la première cause de la Oumma islamique, la cause palestinienne.
Il a réitéré la position constante de la Mauritanie à propos de la question palestinienne appelant à la nécessité de trouver une solution définitive à cette question qui préserve le droit légitime du peuple palestinien frère à la souveraineté et à la dignité dans le cadre d’un État indépendant ayant Al-Qods Al-Charif pour capitale, conformément à l’Initiative de paix arabe et aux résolutions internationales pertinentes.
Ci-après le mot du ministre :
Je remercie mon frère Fayçal ben Farhan d’avoir convoqué cette réunion d’urgence du Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique au niveau ministériel pour discuter de l’évolution dangereuse de la situation dans les territoires palestiniens occupés ;
La situation dans les territoires palestiniens occupés a atteint un seuil de détérioration sans précédent.
L’ampleur des atrocités auxquelles le peuple palestinien est soumis suite aux bombardements continus d’Israël sur les civils, leurs maisons, leurs lieux de culte, leurs hôpitaux et leurs écoles dans le cadre d’un siège brutal qui prive les citoyens de nourriture, de carburant et d’eau est inimaginable ;
Ces atrocités ont culminé, hier mardi, avec le bombardement délibéré par Israël de l’hôpital El Maamedani de la ville de Gaza, et qui a occasionné des centaines de martyrs et de blessés parmi les civils palestiniens malades, visiteurs de cet établissement médical et d’autres. Il s’agit là d’un crime de guerre qui reflète clairement le désengagement de l’occupation de normes morales et de principes les plus élémentaires du droit international humanitaire. En cette triste constance mon pays a immédiatement décrété un deuil de trois jours.
Le monde, a-t-il, perdu la raison ? Où sont les droits de l’homme ? Qu’est-ce que cela signifie d’ignorer cette tragédie à l’échelle internationale ? Quel est le sens de l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU et de son incapacité à assumer ses responsabilités en adoptant une résolution à la hauteur de l’événement et en exigeant la cessation des crimes de guerre perpétrés par l’occupation israélienne ? Que signifie la fermeture de les passages de Gaza pour empêcher l’arrivée de toute aide humanitaire, et qu’Israël donne aux Gazaouis le choix entre le déplacement et la destruction ?
Notre rencontre d’aujourd’hui à Djeddah, aux abords des Lieux Saints et de la ville de notre Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), devrait nous inciter à prendre la bonne position sur les défis actuels auxquels est confrontée la cause première de la nation islamique, la cause palestinienne.
À cet égard, nous estimons qu’il est nécessaire d’envoyer un message clair à la communauté internationale comprenant, notamment :
-La condamnation ferme du silence sur les massacres quotidiens commis par l’armée israélienne contre des citoyens palestiniens non armés, dont le dernier en date est le massacre de l’hôpital El Maamedani ;
-Appel à la communauté internationale pour assumer pleinement ses responsabilités et contraindre les forces d’occupation israéliennes à cesser leur agression brutale contre le peuple palestinien ;
-Exigence de la levée du siège imposé à la bande de Gaza et l’ouverture des points de passage pour l’aide humanitaire et les divers secours ;
– Appel à l’action pour assurer une protection internationale au peuple palestinien.
Dans ce contexte, la Mauritanie réitère sa position constante à propos de la question palestinienne, et la nécessité de trouver une solution définitive à celle-ci qui préserve le droit légitime du peuple palestinien frère à la souveraineté et à la dignité dans le cadre d’un État indépendant ayant Al-Qods Al-Charif pour capitale, conformément à l’Initiative de paix arabe et aux résolutions internationales pertinentes ».
Le Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a tenu, mercredi matin, à Djeddah, en Arabie saoudite, une réunion extraordinaire à composition non limitée au niveau des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OCI, afin de discuter des développements de l’agression militaire israélienne en cours contre le peuple palestinien et de travailler à l’adoption d’une position unifiée pour mettre fin à cette agression odieuse, qui a engendré de nombreuses pertes humaines et matérielles.
AMI