La ville de Riad a abrité ,ce dimanche 23 juillet, un meeting organisé par la coordination de la campagne pour le référendum constitutionnel au niveau de Nouakchott-Sud. Une occasion pour les ministres des finances, de l’Education nationale et de la communication respectivement Mokhtar Ould Diay, Isselmou Ould Sid’El Mokhtar et Hawa Tandia de lancer la campagne avec les populations venues très nombreuses et leur livrer en détail les grands points des amendements constitutionnels qui seront soumis au vote le samedi 5 août prochain.
Selon le ministre des finances coordination de la campagne au niveau des trois wilayas de Nouakchott, pour accompagner le président Mohamed Ould Abdel Aziz dans le chemin du développement, il faut valider la réforme constitutionnelle qui vous offrira des lendemains meilleurs sur tous les plans.
Il a fait un bref bilan des réalisations du président Ould Abdel Aziz depuis son accession au pouvoir. Il a par ailleurs souligné que beaucoup reste à faire mais l’essentiel sera fait dans un futur proche.
« Dans le passé, c’est une minorité qui bénéficiait des biens de l’Etat et la majorité croupissait dans la pauvreté, les maladies, l’ignorance, la soif, l’obscurité, les gazra,…. », a martelé Ould Diay. Il a ensuite, mis l’accent sur l’unité nationale, la cohésion sociale, les séquelles de l’esclavage que certains marchandent ailleurs. « Pourquoi, ces personnes qui perçoivent de l’argent de l’extérieur n’ont-elles pas construit des écoles, des postes de santé, … » s’est interrogé ?
Alors dira le ministre, « il y a un groupe de personnes qui ne sont pas contentes des réalisations faites par le président à votre profit, mais il faut les comprendre ». Parce que tout simplement leurs intérêts personnels ont été touchés, lance Ould Diay.
« Le sénat seul depuis sa création, a absorbé 17 milliards d’um et sans laisser de trace ni sur les populations, ni sur le terrain »,a-t-il précisé.
Au terme de son mot, Ould Diay a appelé les populations de Riad a participé massivement au meeting du 3 août sur la place de l’ancien aéroport et à voter Oui, le 5 du même mois.
Pour la ministre Hawa Tandia,la fusion de certaines institutions permettra de mieux gérer nos ressources financières.
Sous les ovations des populations, le ministre de l’Éducation nationale, Isselmou Ould Sid’El Mokhtar chargé de la campagne à Riad, a dit qu'en peu de temps, sous la présidence du président Ould Abdel Aziz, la Mauritanie a franchi des pas importants dans plusieurs domaines.
Le meeting est rehaussé par la présence massive des cadres du département de l’Education nationale. Il faut noter aussi présence effective du DREN-Nouakchott-Sud, Mr Mohamed Saleck Ould Taleb, qui préside la coordination de enseignement à Nouakchott. Il a par ailleurs mobilisé la plupart des enseignants des départements d'Arafat, Riad, El Mina,Toujounine,.... qui comptent participer à la campagne.
La place qui abritait ce vaste rassemblement était trop petite pour contenir les militants qui se sont mobilisés comme un seul homme pour donner à ce meeting un cachet populaire.
A travers cette forte mobilisation des cadres et militants parmi les enseignants ont voulu montrer à toute la classe politique locale et nationale que le président est leur choix et les amendements constitutionnels seront approuvés le Jour J.
Les orateurs ont tour à tour salué l’engagement de ses militants qui sont venus à pieds et dans des véhicules pour montrer à l’opinion que ceci est leur jour.
Le président Ould Abdel Aziz a donné à toute la classe politique mauritanienne une belle leçon de démocratie en leur montrant qu’il faut savoir laisser léguer à tant son héritage politique, a-t-il martelé.
Ould Diay compte dans ses propos sur l’engagement de des militants pour atteindre les objectifs auxquels le président s'est fixés. Tous les orateurs qui se sont succédés sur le podium ont salué les qualités de rassembleur qu’incarne le président et réaffirmé leur soutien indéfectible à sa personne pour les nombreuses réalisations dans le département à Nouakchott et partout dans le pays. Enfin, ils ont appelé les mauritaniens à voter OUI, le 5 Août prochain.
Par Aboubecrine SIDI
source Tawary.com