Le correspondant de Sahara Medias à Rosso a déclaré qu’une unité de l’armée nationale a été déployée au point de passage frontalier de la ville, dans le cadre des nouvelles mesures prises par les autorités sécuritaires à la frontière sud du pays pour éviter l’entrée sur le territoire de cas du coronavirus.
Selon notre correspondant la mission de cette l’unité qui s’est déployée près du débarcadère, est surveiller la frontière et éviter ainsi l’entrée illégale de tout voyageur.
Des sources ont révélé que d’autres unités de l’armée ont été déployées tout au long du fleuve Sénégal afin d’élever le niveau de contrôle sur le fleuve et empêcher le passage de clandestins.
Côté mauritanien le wali du Trarza a donné des instructions fermes pour entourer les ressortissants sénégalais suspendus à Rosso de toute l’attention requise en attendant leur acheminement vers leur pays.
Le correspondant de Sahara Medias estime une prochaine évolution positive de la question des citoyens des deux pays suspendus de part et d’autre qui garantirait l’acheminement de ces personnes.
Le retard constaté serait dû à la volonté de part et d’autre de recenser les personnes concernées et de s’assurer de leur provenance et si éventuellement elles devaient être mises en quarantaine.
Depuis quelque temps les mauritaniens résidants en Europe ou dans des pays asiatiques où sévit le coronavirus passent par le Sénégal pour rentrer en Mauritanie, ce qui inquiète les autorités mauritaniennes, les voyageurs essayant de cacher parfois leur provenance d’autant que le passeport n’est pas exigé à la frontière avec le Sénégal.
sanaramedias