Depuis l’arrivée du frère Maitre Sidi Mohamed Ould Maham à l’Upr et le torchon brule entre lui et certains cadres de l’Upr . Fin politicien,Ould Maham est un Homme intelligent,courageux et dont le verbe réunit à la fois toutes les subtilités et écoles de Estahssin,We estez wi,We Esta erib We Estegbil,we edeymin et de Tchergui et plus à la fois …
Bagarreur,intègre,charismatique,arrogant,intellectuel,francophone,arabophone,bien ancré socialement,éloquent,fort,persévérant,Sidi Mohamed Ould Maham est,peut être le seul grand politicien qui pourra dépoussiérer et pourquoi pas restructurer ce parti géant qu’est l’Upr s’il arrive à sortir propre et indemne de l’ornière voire poudrière politique où d’autres y ont laissé leurs peaux !
L’autre jour,une commission politique de haut niveau a été formée voire concoctée et dépêchée dit-on pour booster l’Upr de manière à l’amener à pouvoir se restructurer sainement !
Peine perdue ? Oui dirai-je car,l’UPR,est aussi,ce Parti politique qui a été crée à la va vite sur les cendres du PRDS de l’ex Président Maouiya Ould Sid’Ahmed Tayaa juste,au départ, comme étant une grosse machine électorale d’abord et non comme un Projet social où chaque citoyen peut se l’approprier pour en faire son cheval de bataille et son créneau ! Et puis parce que Sidi Mohamed Ould Maham a aussi ses hommes et son lobby et est un fin politicien,je ne crois pas que cette commission pourra faire sainement un travail de fond – manque d’expérience et d’approches pertinentes obligent !
Victime de l’incompréhension entre les cadres qui gravitent autour du Président Aziz,l’Upr a toujours du plomb dans les ailes ! A l’heure actuelle,on voit bien que Ould Maham qui ne manque ni d’ambition,ni de volonté,ni de charisme et ni du sens des choses n’arrive pas toujours à avoir la confiance totale du Président de la République ! Or si on sait qu’un Président de Parti n’a pas la force d’imposer sa vision,d’imposer ceux qui,pour lui peuvent convaincre,servir et défendre les choix,les couleurs,les causes du Parti dans les grandes batailles politiques et électorales parce que tout,à la base est aussi faux,comment dans de telles conditions pouvoir parler d’un Parti politique qui se respecte ?
L’UPR en question !
Nous demander après tout ça d’être fidèles à un Parti politique au pouvoir dont le Président n’a pas les coudées franches pour ne pas dire qu’il est ce veau fictif rempli de paille qu’on appelle localement « ebow » ou l’ongle du pieds sans grande utilité est une boutade ou une marotte professorale qui n’a pas de sens cher frère Président !
Ou un Président de Parti a son mot à dire suivant les pertinences du poids électoral ou a des avis à donner ou des propositions à faire ou il devient,avec tout le respect qu’on lui doit une marionnette et son Parti une boîte d’enregistrement ou une caisse de résonance bien vide…
A mon avis,à l’Upr,tout doit être révisé car la pyramide ou le château d’Espagne qu’on croit est un géant certes mais un géant aux pieds et aux prismes en carton pour ne pas dire d’argile !
Si la personne ne s’y voit pas dans un projet politique ou social que doit représenter tout Parti politique comme l’Upr,pourquoi inviter les citoyens lamdas à y rester,conserver l’espoir et être fidèles !?
En un mot,Maitre Sidi Mohamed Ould Maham est un grand cadre certes qui,à mon humble avis,a le gabari,qui peut galvaniser,qui sait convaincre et se battre et qui peut mobiliser mais si et seulement si il a le soutien de l’exécutif et le feu vert du grenier électoral et ce malgré tout ce que peuvent dire de lui ses nombreux détracteurs …
Pour preuve,le Président du Parti l’Upr Sidi Mohamed Ould Maham et le Premier Ministre Yahya Ould Hademine sont les seules grosses pointures politiques dont les sorties très osées ont su suggérer et poser avec pertinence et malgré le verrouillage constitutionnel la possibilité d’un probable troisième mandat,pour mérite,à Mohamed Ould Abdel Aziz faisant ainsi déclencher la polémique et couler beaucoup d’encres …
Je pense que nous sommes au niveau d’un virage assez dangereux et que pour redynamiser la machine et les engrenages politiques,il faut d’abord penser à obliger le trio et l’ensemble des acteurs politiques à s’asseoir sagement autour d’une seule table et penser et repenser l’avenir de la Mauritanie en termes de pertinence avant les calculs,les intérêts égoïstes et partisans !
Wait and see
Idoumou Ould Beiby
source rimweeklynews.com