L’édition 2020 des manœuvres FLINTLOCK a commencé ce lundi à Atar, des manœuvres organisées par les USA et auxquelles prennent part 34 pays africains et européens.
Les exercices ont commencé dans la ville d’Atar et les manœuvres auront lieu à Kaédi et la clôture le 28 novembre à Nouakchott.
Cette opération qui est destinée à développer les capacités opérationnelles des pays du Sahel dans le cadre d’un partenariat multiple, est considérée la plus importante opération annuelle organisée par les forces des opérations spéciales de l’état-major des forces américaines en Afrique depuis 2005.
Près de 1600 soldats issus de 34 pays africains prennent part à ces manœuvres qui seront organisées dans trois villes en Mauritanie (Atar, Kaédi et Nouakchott) et dans la ville sénégalaise de Thiès.
Outre la Mauritanie, prennent part à ces manœuvres plusieurs pays africains, le Maroc, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Togo.
Des pays européens, asiatiques et sud-américain sont également présents lors de ces manœuvres, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la république Tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande, le Brésil, le Japon, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, le royaume Uni et les Etats Unis.
saharamedias