Comme avant signes coureurs,il m’est arrivé de remarquer comme bons nombres d’observateurs politiques que la Mauritanie vit des moments politiques révélateurs : révélateurs parce que dans ce pays de crêtes de belles dunes féériques ,de sable mouvant des vents et alizés,comme tout change imprévisiblement,en matière de climat eh bien la société,elle aussi,semble être au diapason du changement !
A peine sortie d’une ère d’accalmie relative et où le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a su,à sa manière mettre la barre très haut à travers toute une série de batteries de changements et dont les revers ont causé de profonds changements en profondeurs,il n’a suffi que de l’annonce d’un probable changement de levier avec le départ de ce dernier pour voir que presque tout ou une grande partie du château construit non sans de grandes peines et beaucoup de sacrifices finir en queue de poisson !
La main et le spectre d’Aziz plombent et pèsent !
Le sénat,cet organe qui,en cas d’empêchements majeurs du Président ,peut assurer l’intérim au Palais brun se volatilise pour donner forme à des Conseils régionaux jusque là de forme et sans incidences sur les leviers économiques parce que sans contours et prérogatives réelles …
Les changements opérés sur l’Hymne national,sur le drapeau,sur la monnaie,sur le physique de Nouakchott et autres sites,sur les approches,sur la politique,sur ses sources de financements,sur certaines relations qui liaient des particuliers physiques ou moraux au Golf et autres assèchent et achèvent bien des services,des Ong,des établissements et créaient un choc social dont les conséquences et traces sont visibles !
Tout ça doublé d’autres choses dont l’essoufflement et le vieillissement de la classe politique dont la relève n’est toujours pas assez assuré . L’impact des richesses du pétrole,de l’or,du gaz qui vent s’ajouter aux richesses halieutiques,touristiques,au fer et autres donnes socio-sécuritaires viennent compliquer aussi les choses ! La Mauritanie atermoie alors et le paysage social,politique,économique payent les factures !
En un mot,on voit bien qu’on a touché à certains abcès qui gangrenaient notre corps et c’est pour cela que nous assistons en ces moments forts à la démission de certains partis politiques dont presque 74 se sont vus retirer les récépissés parce que incapables d’avoir le pourcentage électoral ou quota de survie fixé par la loi !
Contextes et cadres actuels !
D’ici là,on assiste à des retournements de vestes surtout quand les nomades et les transhumants politiques ont senti qu’Aziz lâche la prise au pouvoir en refusant d’être un candidat à un troisième mandat présidentiel,lâche le Parti au pouvoir l’Upr en le vidant de sa force d’une forte et puissante machine électorale pour ne devenir qu’une caisse de résonance ou une baudruche d’accompagnement !
C’est dans ce contexte là que Ghazouani se présente aux présidentielles de juin 2019 !
Ex militaire,ex Chef d’Etat major des armées,ex ministre de la défense nationale,ex ami et compagnon d’armes d’Aziz,le monsieur semble avoir le soutien de l’armée,du pouvoir et de larges soutiens populaires et tribaux de la Mauritanie profonde et surtout de l’appui du Président sortant Aziz ce que semblent ignorer certains politiques qui,pensent déjà régler certains comptes politiques avec Aziz oubliant que ce dernier est un habitué du Palais brun ne serait-ce que pour avoir côtoyé Tayaa,Ely,Sidi et vécu lui même les hauts et les bas des intrigues du pouvoir!
Les principaux adversaires de l’ère Aziz,de Ghazouni se positionnent en lisse !
1/ Sidi Mohamed Ould Boubacar,cet éminent universitaire,
ex Sg du Prds de Ould Tayaa,ex Premier Ministre de Tayaa et dont la candidature est curieusement cooptée par le Parti Tawassoul,première force politique de l’opposition qui n’a pas pu présenter un candidat propre à sa formation ! Plus ce candidat semble aussi être celui de l’opposant milliardaire et cousin germain d’Aziz qui vit en exil . Pour l’essentiel,ce choix est assez révélateur d’autant plus que tous disent qu’il est aussi le candiadat du Qatar,de Tayaa et de tous ceux qui veulent en découdre pour une raison ou une autre avec et les militaires et Aziz !
2/Le Parti ou du moins le Bureau exécutif de l’Union des Forces du Progrès (UFP) a décidé de présenter Mohamed Ould Maouloud,
pour la future élection présidentielle 2019, brillant politicien,assez correct, Ould Maouloud a beaucoup de qualités, qualités qui lui ont apporté le soutien de l’un des grands partis d’opposition dirigé par une figure charismatique en la personne de Ahmed Ould Daddah qui a surpris tous les observateurs politiques par ce soutien car tous pensaient qu’il allait présenter un cadre de son Parti à défaut de se présenter lui même . Affaire à suivre !’
3/La candidature de l’abolitionniste BiramOuld Dah Ould Abeid
qui a un électorat irréductible qui ne lui demande peut être rien, et surtout pas de comptes ! Fort de certains soutiens occultes avec un électorat embrigadé quoique limité dans l’espace et dans le temps,Mr Biram se positionne comme étant le leader de lutte anti esclavagiste ce que lui refuse bien d’autres abolitionnistes et acteurs de la société civile … Pas de programme clair et dont les contours sont définis mais Biram joue sur la fibre d’une cause nationale qui divise la société et qui sans son verbe acerbe inquisiteur,provocateur et parfois vulgaire et léger pouvait attirer bien des sympathies de l’électorat maure majoritaire !
4/L’électorat négroafricain mauritanien compte lui aussi présenter un candidat que beaucoup souhaitent être unique et ce afin de pouvoir peser dans la balance électorale ! On parle déjà de Mr
Président des Flam,mouvement interdit et auteur de,je cite :
« Est-il, du reste, trop tard pour se ressaisir ? L’Autonomie – notre solution – puisque c’est d’elle qu’il s’agit, parlons-en ! L’autonomie est, contrairement à ce que vous pensez, la solution qui préviendra ou conjurera justement la soudanisation de la Mauritanie ! » sic pense aussi se présenter ne serait-ce que pour emboiter le pas à Biram qui,quand son mouvement Ira était interdit avait osé se présenter aux présidentielles d’alors contre Aziz et avait recueilli 9% des voix d’où il a tiré une certaine légitimé ou aura ou prestige !
Pour les Flam,cette candidature sera le baptême de feu mais il reste de savoir est ce que l’électorat de la vallée et ailleurs les suivront dans ce raisonnement là ! Loin s’en faut d’après nos investigations ! Il est certes vrai que l’opposition en général est muselée et que l’électorat négro-africain est mal dans sa peau à cause des guéguerres et autres mais c’est un électorat qui pèse mais à condition que ces leaders sachent dépasser et transcender leurs divergences et différences !
La seule grande inconnue reste encore la position politique du Parti de l’APP et de son Président Messoud Ould Boulkheir . Sera-t-il candidat ? Présentera-t-il un Candidat ? Saura-t-il prendre le pouls politique et appuyer au bon moment,le bon candidat ?
Ce que je pense
En un mot,ces élections présidentielles de juin 2019 qui s’approchent à pas de géant,pour moi,semblent être les élections du siècle en Mauritanie car les enjeux économiques,sociaux,politiques,stratégiques et sécuritaires sont si forts,si pertinents,si sérieux que les signaux et feux sont au rouge et c’est ce qui justifie les repositionnements politiques en cours,la mort clinique de certains partis,l’agonie d’autres et l’atermoiement de l’UFD,de Tawassoul et le désagrément de l’intérieur de l’UPR et les dégâts collatéraux ne font que débuter et ce pour un enfantement nouveau de l’après Aziz !
En d’autres termes,je pense que le microcosme politique de la politique changera aussi et en profondeur car à Tawassoul,à l’UFP,à l’UFD,à l’UPR,à El Wiam,pour l’APP … tout porte à croire que c’est la refondation qui balbutie ne serait ce que timidement encore !
Idoumou OULD BEIBY
source rimwweekly.com