Le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Isselmou Ould Sid’El Moctar Ould Lehbib , a indiqué que le nombre de bachelier cette année s’est chiffré à 11114 contre plus de 6000 l’année dernière , soit une hausse d’environ 85%.
Cette information a été révélée, jeudi 11 octobre, lors du point de presse hebdomadaire, consacré aux commentaires du conseil des ministres.
Le ministre a souligné que cette augmentation est due en grande partie à l’accroissement du nombre des candidats libres et la réussite d’un grand nombre d’entre eux dont l’âge dépasse 25 ans.
« Malgré cette situation, l’ État continuera son plan d’absorption des bacheliers dans les instituts de l’enseignement supérieur et de la formation scientifique », a-t-il rassuré.
Et d’informer que, « la capacité d’absorption des institutions précitées dépasse le chiffre de ceux qui disent ne pas pu obtenir l’inscription. Il y a aussi des écoles de formation professionnelle (de 3 ans) appartenant à L’État qui accueillent les bacheliers en plus des écoles de formation des instituteurs qui vont prendre quelque 600 enseignants et celles de la santé qui recruteront, à leur tour, plus de 200 bacheliers » .
Ibrahima junior Dia
source lesmauritanies.com