Le ministère mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation a appelé les présidents des partis politiques du pays pour une réunion mardi prochain pour une préparation participative des prochaines élections.
Selon les sources de Sahara Medias l’invitation a été adressée à 25 partis politiques et les discussions seront consacrées aux perceptions et des propositions des partis, relatives à la préparation des prochaines élections législatives, régionales et municipales.
Le libellé de l’invitation à la réunion inscrit celle-ci dans le cadre de la concertation nécessaire et fructueuse entre le département de l’intérieur et les différents partis politiques.
Une concertation, ajoute le document, qui vise à consolider la démocratie et à consacrer le principe de l’association et la participation de tous au processus politique ».
Le premier ministre mauritanien, Mohamed Bilal Messaoud avait présidé, la semaine dernière, une réunion du comité ministériel chargée de préparer les prochaines élections.
A l’issue de cette réunion il a été décidé la création de deux commissions techniques chargées d’étudier les différents aspects de la question.
La première s’occupera des textes juridiques et organisationnels et la seconde des problèmes matériels et logistiques, des commissions qui doivent présenter leurs propositions à la fin de ce mois de juillet.
Les élections législatives, municipales et régionales doivent se dérouler l’été de 2023.
AMI