Même au Sénégal,pays voisin et très lié à la Mauritanie,des voix commencent aussi à s’élever ouvertement pour alerter à faire réélire Macky Sall ?
Non à cette tendance politique pour un énième mandat et non aux frondeurs qui pensent influencer la décision de Son Excellence AZIZ !
Au Hodh Charghi parce que nous avons aussi toujours été le fer de lance,la force politique et le grenier à voix qui imposent le choix des locataires du Palais brun,nous devons,cette fois,nous mobiliser pour imposer un de nos fils intègres et barrer la route à tous ceux qui,experts en manipulations tentent de conduire le Pays vers l’implosion en appelant,en invitant Aziz à se présenter à un troisième mandat qui ne le sert pas,qui ne sert pas le Pays et qui ne sert pas la Démocratie et l’alternance pacifique ! Nous devons nous mobiliser pour empêcher les vendeurs de vents,de haines et de divisions à profaner et à prostituer l’esprit de la Constitution ! Encourager un troisième mandat présidentiel non prévu par la Constitution à SEM AZIZ est une infraction ! En fait,Aziz a peut être presque tout fait pour que la Mauritanie rayonne,pour que la Mauritanie se réconcilie avec elle même mais le plus beau cadeau qu’il peut laisser pour l’Histoire,pour la postérité c’est de nous amener à respecter la Constitution ! Le seul grand cadeau qu’un Président puisse faire à son Peuple c’est la force de perception et de pertinence ! Aziz,le Gouvernement doivent donner le bon exemple en mettant un terme à ses marches et revendications illégales d’appel à un 3ième mandat ! Oui pour le respect des textes.Oui pour l’alternance. Oui pour la Paix sociale, le respect des textes et lois en vigueurs ! Laissons Aziz,notre Aziz respecter ses choix politiques librement consentis et vivre ainsi en Paix dans un Pays qui l’aime,dans un qui l’a voté,dans un Pays qui est prêt à inscrire son nom en lettres d’or dans ses annales! Savoir partir la tête haute vaut mieux que de sortir par la petite porte et puis accepter l’alternance pacifique dans un monde qui,en abolissant les frontières a aussi aboli les Hommes,les fonds et les idées n’a jamais été un défaut… En un mot Aziz est un stratège et un visionnaire et s’il a dit c’est qu’il saura tenir sa promesse .
Pour l’essentiel,en Mauritanie,nous assistons à de réelles inquiétudes déjà perceptibles : les sorties de certaines grandes figures politiques,du Président du Parti de l’Upr,du Premier Ministre,de certains notables,de certains élus prouvent que quelque chose se mijote quelques parts même si Aziz a toujours dit haut et fort qu’il ne se présentera pas aux élections présidentielles de 2019 !
Faire avaler cette gorgée politique pose de sérieux problèmes constitutionnels et faire aussi sauter les verrous,tous les verrous reste aussi la grande question !
Idoumou Ould Beiby
source rimweeklynews.com