Le forum national pour la démocratie et l’unité, le plus grand rassemblement de l’opposition en Mauritanie, a demandé à ce que les responsables militaires soient éloignés de la politique, considérant qu’une telle situation pourrait menacer la sécurité du pays.
Dans un communiqué publié mardi, le FNDU déclare que le régime en place en Mauritanie œuvre à la dislocation de la société en ravivant les clivages ethniques, tribaux et sectaires pour maintenir son emprise sur le pays.
« Plus grave que cela, ajoute le communiqué, le pouvoir a exposé le pays à des dangers dont les conséquences sont imprévisibles, en entraînant des généraux dans l’engrenage de la politique du parti et de la tribu. »
Pour le FNDU il s’agit là d’une violation flagrante des règles qui organisent l’institution militaire et sécuritaire et des lois relatives à la neutralité de l’administration, à fortiori celle des forces armées, celles relatives à la transparence.
Le communiqué souligne l’incompatibilité entre certaines fonctions et l’intervention dans le processus électoral.
« Les forces armées et de sécurité, ajoute le communiqué du FNDU doivent demeurer un seul corps en harmonie qui remplit sa mission première, servir le pays et les citoyens loin de la servitude et l’alignement ».
L’engagement affiché de certains généraux à réunir des comités de base pour le parti au pouvoir, l’organisation de réunions tribales dans leurs domiciles, l’intervention manifeste dans les candidatures du parti, et leur leadership des clans politiques dans leurs régions, ouvrent la voie à tout officier, tout sous-officier et simple soldat pour exprimer ouvertement ses convictions politiques, ses appartenances tribales et régionales.
Pour le FNDU l’implication des dirigeants de l’institution militaire et sécuritaire dans la politique, signifie l’introduction des clivages et la division au sein de l’institution militaire, et partant la dislocation de cette institution qui est la seule garantie de l’unité du pays et sa stabilité.
Le forum a demandé l’arrêt immédiat de l’intervention de certains dirigeants de l’armée et des forces de sécurité dans la scène politique et tribale à cause du danger que constituent de tels agissements pour l’unité du pays, sa sécurité et sa stabilité.
Il a également demandé à ce que les forces armées et de sécurité demeurent des institutions républicaines qui remplissent leurs nobles missions avec impartialité et professionnalisme.
source saharamedias.net