Homme discret,énigmatique,intelligent,providentiel diront d’autres,courageux,l’Histoire retiendra qu’Aziz est aussi l’Homme,le militaire qui a le plus côtoyé presque tous les locataires pertinents du Palais présidentiel et c’est pour ces raisons que depuis son arrivée accidentelle au pouvoir,il ne cesse de charmer tous ceux qui l’approchent !
Après avoir bouclé la boucle et placé ses hommes et mis en orbite son équipe,Aziz séjourne au Hodh Charghi pour faire un bain de foule prolongé et puis les annales retiendront aussi qu’il est le Premier Président à séjourner aussi longtemps dans ces contrées qui vivaient presque hors du temps car haut delà du coté officiel,il y a bien d’autres facettes officieuses !
Dans quelques mois,la Mauritanie organisera des élections présidentielles auxquelles Aziz dit et répète qu’il n’a pas l’intention de se présenter car la Constitution le lui interdit !
Le Raiss SEM Mohamed Ould Abdel Aziz passera plus d’une semaine dans ce grenier à voix et assistera aussi après le festival de Oualata aux festivités commémoratives du 58 ième anniversaire de la fête nationale d’indépendance du 28 novembre à Néma-ville .
Est ce une manière de tâter le pouls politique des gens de l’est,de ses bases arrières pour trouver un poulain aux présidentielles de 2019 ou pour mieux les jauger pour les fidéliser pour toute fin utile ?
Pour l’essentiel ,pour l’Histoire il sera le Premier Président mauritanien à séjourner aussi longtemps dans le Hodh et à recevoir un nombre aussi important d’élus,de cadres, de notables,de nomades,de pauvres,de badauds,de politiques et autres car d’après les rumeurs qui circulent chaque élu sera reçu en aparté et aura le droit de présenter,pour audience,une liste de 10 personnes et puis faites le calculs à ma place parce que moi,je ne comprends pas bien tout ça … Sinon pourquoi tout ça si ce n’est pas des fins électorales ?
En d’autres termes,je crois que ceux qui pensent qu’Aziz qui a frôlé la mort et risqué sa vie à plusieurs reprises va quitter la Mauritanie comme ça se trompent ! Comment alors se sacrifier pour un Pays,y croire et le laisser aux politiques et démissionner politiquement ? Aziz est à Néma pour écouter,voir,analyser,palper le pouls et c’est à partir de cette visite que l’on saura les limites et contours de l’après Aziz! Pour moi,Aziz ne se présente pas car,on sait tous comment il a choisi et mis comme Président de la Chambre basse son ami Ould Baya et lui flanquer comme adjoint le bulldozer politique Boidjel qui a fini par accepter de dissoudre son Parti El Wiam pour grossir les rangs de l’Upr,le parti au pouvoir ! Sur un autre registre,Aziz soutire à l’armée son autre ami et compagnon des premières heures lors du coup d’État,le Général Gazouany pour le nommer Ministre de la défense ,comme pour le préparer à être son poulain lors des présidentielles car,on ne doit pas oublier qu’il sera difficile voire impossible à l’armée de céder le pouvoir aux civiles ,l’expérience de Sidi Ould Cheikh Abdellahi étant encore une grande leçon !
D’ici là,Aziz amuse la galère politique au Hodh – excusez le terme – et prend tout son temps pour peaufiner son programme car,on sait tous qu’il n’a pas risqué sa vie et grillé ses neurones pour laisser le Pays a une opposition mutilée,divisée muselée et supplantée par un Parti islamiste financé d’après plusieurs sources par des fonds et capitaux étrangers et surtout à la solde de quelques pays du Golf peu orthodoxes et c’est ce qui explique le dernier bras de fer avec le centre des Oulémas de Dedew et consorts !
En un mot,Aziz pour préparer la relève politique de l’après son ère reconduit presque tous ses Ministres,nomme l’ex PM Yahya Ould Hademine Ministre d’État à la Présidence et choisit le technocrate Mohamed Salem Ould Béchir comme Premier Ministre de consensus en ce sens où le Hodh Charghi,le Hodh EL Gharbi,l’Assaba,le Gorgol,Ehel Essahel et d’autres peuvent s’y reconnaitre !
Et puis tout compte fait que ceux qui pensent qu’Aziz après presque une décennie au pouvoir va laisser la Mauritanie émergente,la Mauritanie qui s’apprête à cueillir le fruit des retombées économiques et dividendes du Gaz,du Pétrole,du fer,de l’or,des minerais rares et d’une politique sécuritaire dans la sous région pertinente à ceux qui n’avaient pour travail que de mettre les bâtons dans ses rayes mettent un peu d’eau dans leur eau ou zrigu towv !
Le futur Président s’il ne sera pas un fidèle parmi les fidèles,façonnés,manipulables,fils de bal,corvéables du grenier ou de la cuvette ou de la Mauritanie nomade-fidelisée-profonde ou fils de la muette,il ne sera pas de cette opposition qu’Aziz a muselé et rendu cadavarée depuis presque 10 bonnes années et surtout depuis ce jour où il a posé pieds dans les méandres et labyrinthes de la politique des grands Hommes dont les noms à tors ou raison seront retenus par l’Histoire avec un grand H .
Voilà le pourquoi des sorties de Trump et certains opposants de la diaspora et de certaines Ong contre Aziz,contre la Mauritanie et ses approches parce ce que pour eux un certain milliardaire comme Bouamatou,objet de mandat d’arrêt international ou un certain Biram,incarcéré mais élu député et puis président du mouvement abolitionniste Ira peuvent ,le moment venu,apporter un souffle nouveau à une opposition qui a tout à gagner si elle arrive à s’organiser pour présenter un candidat pertinent et unique aux présidentielles de 2019 face à une puissante machine électorale où Aziz et la conjugaison des intérêts des uns et des autres rend plus combattive plus que jamais !
Idoumou OULD BEIBY
source rimweeklynews.com