Un appel a été lancé au cours d’un symposium organisé à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, pour boycotter les Etats-Unis.
Les religieux qui se sont retrouvés au cours de ce symposium sur Jérusalem, ont appelé à boycott commercial des Etats-Unis. Ils ont appelé les entreprises opérant dans le monde arabe et musulman à boycotter les Etats-Unis et à ne pas importer les produits américains.
Les participants ont aussi appelé les peuples arabes à continuer l’intifada jusqu’à ce que l’administration américaine renonce à sa décision sur Jérusalem et le gouvernement mauritanien à couper les relations avec Washington.
La position du président turc Recep Tayyip Erdogan a été louée au cours du symposium et les leaders arabes ont été appelés à adopter une approche semblable.
Le président américain Donald Trump avait indiqué le 6 décembre au cours d’une conférence de presse, que « le moment était venu pour reconnaitre officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël », malgré la décision numéro 478 de 1980 du Conseil de sécurité de l’ONU qui considère invalides l’annexion de Jérusalem-Est et sa proclamation comme capitale par Israël.