Le régime mauritanien "a transformé une simple crise électorale en une menace très grave sur l’unité nationale, pour couvrir le coup d’Etat électoral", selon Mohamed Ould Mouloud, qui était candidat à l’élection présidentielle du 22 juin.
Le régime voudrait faire croire que "eux qui s’opposent au coup d’Etat sont seulement les Négro-africains et qu’il y a un complot négro-africain contre la démocratie, la stabilité et l’unité nationale", a dit Ould Mouloud lors d’une conférence de presse de l’opposition, dimanche à Nouakchott. " Nous, nous sommes soucieux de l’unité nationale. Nous voulons préserver l’unité national en annulant nos marches, parce que le climat n’était plus favorable à cause de cette campagne menée et qui crée une psychose chez nos populations".
Il a appelé "les forces démocratiques et patriotiques et les organisations des Droits de l’homme à faire pression sur le pouvoir pour qu’il arrête cette orientation. La divergence n’est pas avec les Négro-africains ou avec des pays étrangers, mais avec le peuple mauritanien et les électeurs des candidats opposant à celui du régime".
Mohamed Ould Moulaoud estime dans le même contexte que "le pouvoir doit libérer toutes les personnes détenues suite aux manifestations postélectorales et en premier lieu Samba Thiam, un homme politique qui travaille dans un cadre démocratique".
Alakhbar