La FIFA a exprimé sa volonté de réformer le football des jeunes garçons et filles, lors de son 6e Sommet Exécutif, tenu lundi à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
L’instance du football international voudrait une augmentation des équipes de jeunes participantes au mondial de 24 à 48 pour les garçons et de 16 à 24 pour les filles.
La FIFA souhaite aussi passer à des échéances annuelles pour une compétition « On perd une génération en jouant tous les deux ans », a expliqué le patron de l’Organisation. Gianni Infantino était en conférence de presse conjointe avec le président de la Fédération mauritanienne de Football (FFRIM), Ahmed Yahya.
Infantino d’ajouter « Au lieu de deux catégories d’âge pour une coupe du monde on pourra avoir une» seule.
Encore, les participants au sommet de Nouakchott ont émis le souhait de développer le foot féminin avec la création d’une nouvelle compétition qui sera baptisée : « Ligue mondiale de football féminin ». Ce sera avec "des adversaires de niveau comparable et le même système de promotion des équipes nationales", a promis le président de la FIFA.
Par ailleurs Gianni Infantino a annoncé une « tolérance zéro sur toute sorte d’abus, de corruption ou d’enrichissement illégale ». Pour pour le président de la FIFA, « il y a suffisamment d’argent et de moyens pour pouvoir développer le football de façon honnête ».