Cette opération permet ainsi à Aya Gold&Silver d’hériter des 75% que détenait sa désormais filiale dans le projet de Tijirit. Selon les projections annoncées au moment de l’achat, le projet devrait entrer en production à court terme, ce qui est synonyme de revenus pour l’acquéreur dans les deux années à venir. Mais il faudra, pour ce faire, finaliser l’étude de faisabilité définitive d’ici début 2022.
Aya Gold&Silver pourrait ainsi couler son premier lingot d’or avant le mois de décembre 2022. Actuellement, les travaux préliminaires sont en cours afin de finaliser l’étude de finalité définitive. Un cumul de quelque 24.000 mètres de forages a déjà été réalisé afin de sonder le potentiel de la concession. L’investissement prévu cette année pour ces activités de prospection est de 5,9 millions de dollars US.
En termes de rentabilité prévisionnelle, sur la base d’un prix de l’once de 1250 dollars seulement, il est attendu une valeur actuelle nette de 94,9 millions de dollars avant impôt, au taux d’actualisation de 8%. C’est dire que le projet est très prometteur, puisque le prix actuel de l’once d’or est autour de 1800 dollars.
Il convient de signaler qu’Aya Gold&Silver, anciennement Maya Gold&Silver, est une compagnie active principalement au Maroc où elle détient plusieurs permis pour l’exploration de l’or et de l’argent. La société exploite dans le pays la mine d’argent de Zgounder où elle a produit 697 000 onces en 2020.