Dans son discours devant les députés ce mercredi, le premier ministre Ismael O. Bedde O. Cheikh Sidiya a révélé que la réalisation des installations du projet gazier « Ahmeyim-grande tortue » progresse de manière satisfaisante, ayant déjà atteint 25% à la fin du mois de décembre dernier.
Cette étape, a dit le premier ministre, permettra à la Mauritanie de produire annuellement 2,5 millions de tonnes de gaz liquide.
Le premier ministre a ajouté que les études pour les deuxième et troisième phases du projet sont actuellement en cours, afin de préparer la prise de décisions pour l’investissement à l’horizon 2020-2021, ce qui portera la capacité de production globale à 10 millions de tonnes annuellement à l’horizon de 2026.
Le premier ministre a dit qu’au cours de cette année, il sera réalisé une étude pour la création d’une zone industrielle spécifique pour développer les activités pétrolières et gazières.
Autre révélation faite par le premier ministre celle qui fera de la Mauritanie un important pôle régional de l’industrie gazière après la découverte du champ « BIR ALLA » d’une réserve de 1400 milliards de mètres cubes.
saharamedias