Le ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports, Taleb O. Sid’Ahmed a déclaré que son département a créé en 2020 20.000 opportunités d’emplois.
Le ministre qui s’exprimait lors de l’inauguration du guichet de l’emploi et le lancement vendredi à Sélibaby du système informatique que le volume des ambitions nationales est très important et que les efforts sont encore déployés pour développer et diversifier les approches relatives à l’emploi et les mécanismes à même d’alléger l’impact du chômage.
Le ministre a encore dit que le chômage est le phénomène le plus important qui pèse sur les jeunes d’autant qu’il s’est accumulé plusieurs années durant et qu’il a constitué un véritable handicap pour le développement.
C’est ce phénomène qui a été à l’origine des stratégies initiées par le département, a ajouté le ministre, visant à lui trouver des solutions à travers des approches dont la plus importante est l’ouverture des guichets d’emplois, comme première étape consultative importante adaptant la demande aux besoins du marché, spécifique dans chaque wilaya.
Ces guichets sont destinés à recevoir les dossiers des demandeurs d’emplois, la nature de la formation les besoins du marché de l’emploi, offre les consultations oriente, vers les projets appropriés pour les candidats à l’emploi et enfin mettre les données spécifiques du marché de l’emploi local à la disposition des établissements.
Ces guichets contribuent également à l’insertion et la formation, accompagnent par ailleurs l’insertion des sortants des centres de formation technique et professionnelle et dispensent par ailleurs les consultations et l’appui technique dans le domaine de l’emploi.
saharamedias