Dans le cadre de la relance du secteur du tourisme , en Mauritanie et son développement à long terme, plusieurs mesures importantes ont été prises par l’Etat mauritanien.
La nouvelle ministre chargée de ce secteur a révélé,à partir de la ville d’Atar, lors du lancement de la saison touristique 2018/2019 , que le gouvernement , en étroite collaboration avec le patronat mauritanien ,désormais activement impliqué , a engagé plusieurs actions visant à faire du secteur du tourisme un créneau dynamique dans le développement économique du pays.
Ainsi la ministre a loué vivement les efforts fournis par les pionniers du tourisme en Adrar en initiant et lançant les vols hebdomadaires par charters Paris-Atar . La Somasert filiale de la Snim et surtout et en particulier , Maurice Freundpatron de Point Afrique Voyages , qui continue contre vents et marées – à ses dépends (n’a pas été subventionné cette année par l’état mauritanien)- , de se battre pour que la destination Mauritanie reste privilégiée par les touristes.
Concrètement ,des équipes du ministère de l’équipement et des transports ont déjà été envoyées , pour assouplir la route Atar-Chinguetti -Ouadane ;
La fédération nationale du tourisme, sous l’égide du patronat mauritanien , a engagé des négociations avec les représentants en Mauritanie des Tours Opérateurs et voyagistes pour évaluer et augmenter périodiquement les tarifs des prestataires de services locaux (chameliers, cuisiniers, chauffeurs, uides etc..).
Les doléances présentées par les artisans traditionnels et les jeunes de l’Adrar sont en cours de traitement favorable;
Les missions de l’Office Nationales du Tourisme (ONT) et ses relations publiques, sont en voie d’être redéfinies, en vue de rendre cet établissement plus perspicace .
Et enfin ,la Mauritania Airlines qui a opté pour une stratégie plus axée sur le tourisme , a demandé à l’Etat , de contribuer à subventionner la liaison hebdomadaire Paris-Atar, que la société souhaite continuer au delà du mois d’Avril 2019 , afin de permettre aux touristes mauritaniens et étrangers de profiter des vacances d’été et des saisons des grandes cérémonies festives : La guetna et l’hivernage .
Par ailleurs, le réseau des associations des jeunes de l’Adrar a , quant à lui, décidé d’organiser chaque dimanche soir , à l’intention des touristes étrangers ,une soiré artistique, folklorique et culturelle qui sera animée par les troupes et groupes musicaux venant de Nouakchott et autres réions du pays.