Les habitants de la ville de Oualata ont organisé ce mercredi 07 février 2018 , deux sit-in simultanés. Un devant les bureaux du Hakem de la Moughataa de Oualata et le second , devant la présidence, à Nouakchott , pour exiger le raccordement de leur cité à la conduite d’eau provenant du lac Dhar .
Lors de ces manifestations, les résidents de Oualata ont exprimé les sentiments d’injustice et d’exclusion à leur endroit,du fait que le projet du lac Dhar va alimenter les villes de Nema, Timbedgha, Amourj, Adel Begrou , Djigueni( situé à 280 Km du lac), Aioun El Atrouss ( 350 Km du lac ) et priver Oualata , la plus proche ( 60 Km du lac) .
Les manifestans de Oualata ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour les efforts déployés afin de sauvegarder la ville historique mais demandent au président Ould Abdel Aziz d’intervenir pour proteger ses habitants contre la soif, qui est la plus grande menace à leur existence.
La solution ideale pour sauver la ville de la soif , selon les manifestants , est qu’elle soit approvisionnée en eau à partir du lac Dhar car l’eau disponible dans la région est , par nature superficielle et à taux de salinité trés élevé, ce qui affecte négativement la santé des citoyens.