Une conférence des donateurs pour la force du G5 Sahel se tient ce vendredi 23 février 2018 à Bruxelles avec la participation d’une trentaine de chefs d’Etat et d’influents membres de la commission européenne.
L’objectif de cette réunion n’est le même pour tous. Pour Emmanuel Macron et tout son bord, il s’agit de boucler les 300 millions d’Euros permettant à cette force de mener à la sauvette ses premières opérations mais pour les pays composant le G5, il faut un peu plus ( 423 millions pour démarrer) et il faut bien trouver un mécanisme de pérennisation des financements.
Or, ce mécanisme durable de financement n’est pas à l’ordre du jour selon le président français qui tient à la relève dans l’urgence de ses troupes au Nord Mali.
On verra bien si les chefs d’Etat du G5, dont les troupes affronteront les mouvements terroristes, sauront convaincre les bailleurs de fonds sur l’incontournable nécessité de prévoir des sous pour l’entretien constant des troupes qui doivent endiguer le terrorisme pendant des années et des années.
C’est Ok pour la solidarité régionale face au terrorisme mais pour bien réussir la mission d’endiguer le phénomène terroriste, il faut mettre les troupes dans de bonnes conditions et pas seulement leur donner les moyens pour le seul démarrage des opérations et de… la relève des troupes françaises.
On verra est ce que nos chefs d’Etat vont convaincre ou se limiter à recevoir les injonctions d’Emmanuel Macron? Ce premier test est entrain de se jouer maintenant dans la capitale belge.
Ely Abdellah
source rimweeklynews.com