Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’extérieur, Ousseynu Darbo, a déclaré mardi à Nouakchott, que le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, est « l’artisan de la nouvelle Gambie ».
« Grâce à sa sagesse », Ould Abdel Aziz est « parvenu à convaincre l’ex président à quitter le pays », a souligné M. Darbo, qui fait allusion à la médiation mauritanienne dans la crise postélectorale en Gambie.
Il s’adressait à la presse au terme d’une audience avec le chef de l’Etat mauritanien.
Selon lui, le chef de l’Etat mauritanien a « fait beaucoup de travail en l’espace de 72 heures pour la paix », avant d’indiquer que « c’est une dette que le peuple gambien lui doit ».
Le Chef de la Diplomatie gambienne a informé que son hôte lui a affirmé que « la sécurité et la stabilité de la Gambie sont également celles de la Mauritanie », lui exprimant du coup sa « disponibilité permanente à agir pour la réalisation de la stabilité globale dans la sous-région ».
« C’est une visite historique pour moi car, c’est la première fois que je reçoive une invitation officielle pour visiter un pays africain », a souligné M. Darbo, y voyant la preuve de la solidité des relations bilatérales entre Banjul et Nouakchott.
A son avis, cette visite contribuera à renforcer la coopération englobant des domaines aussi variés que le développement, l’énergie, le tourisme, l’enseignement et la culture.
source APA africatime