L’institution de l’opposition démocratique vient de livrer son point de vue sur les résultats des récentes concertations, entre le ministère de l’intérieur et des partis politiques, en perspective de la préparation des prochaines élections municipales, régionales et législatives.
Le gouvernement doit éviter de s’engager dans un processus électoral susceptible d’approfondir et d’exacerber la crise que connait le pays, a averti l’institution, dans un communiqué rendu public ce mardi 20 septembre courant.
L’Autorité doit veiller à impliquer toutes les forces politiques dans la préparation participative de ces consultations et cesser de manipuler les lois et d’entraver leur mise en œuvre, poursuit le communiqué.
Le renoncement à la proportionnelle et la tentative de la contrôler ainsi que la privation des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur de leur droit à la représentativité parlementaire appropriée de leur répartition démocratique constituent des violations des fondements démocratiques, met en exergue ledit communiqué.
Essahra