Le niveau de l’endettement de l’Etat mauritanien a atteint, avec plus de 97% du PIB, un seuil critique révèlent mardi nos confrères de Alakhbar citant une source des institutions de financement internationales.
Selon la même source, les projections du surendettement du pays seraient de 97.51 en 2018 contre 96.75 l’année dernière. Une situation sur laquelle serait revenu le vice-président du Fmi soulignant que la dette mauritanienne serait « très élevée compte-tenu de son économie» mettant par la même occasion en garde contre «les grands risques encourus » par le pays suivant les critères internationaux pour une dette soutenable.
Ce surendettement qui ne prendrait pas en compte une vieille dette de l’Etat du Koweit a été mis en exergue en février 2018, dans un rapport sur la situation économique du pays par la Banque Mondiale.
En effet, cette dernière avait attiré l’attention sur le niveau élevé de la dette publique du pays « due au recours actif à l'emprunt extérieur pour les investissements publics et à la dépréciation nominale de la monnaie».
Le Premier ministre, Yahya Ould Hademine, a reçu jeudi dernier à Nouakchott, une mission du fonds monétaire international (FMI), conduite par Eric Mottu, Chef de mission pour la Mauritanie au département Moyen-orient et Asie centrale. Une visite au cours de laquelle les deux parties se sont donné rendez-vous en décembre prochain pour « conclure la deuxième revue de programme dans les délais » a notamment confirmé Eric Mottu au micro de nos confrères de l’Ami.