Le ministre mauritanien du commerce et du tourisme Sid’Ahmed O. Mohamed a déclaré mardi que les réserves du pays en produits de premières nécessités sont suffisantes pour 6 mois et que des mesures pour les augmenter au besoin ont été mises en place par la commission d’éveil économique.
Dans une déclaration à l’agence mauritanienne d’information le ministre a dit que la situation du coronavirus dans le pays est sous contrôle et que seuls deux cas ont été décelés dans le pays et la situation de ces deux malades évolue positivement.
Il a rappelé que le gouvernement a mis en place des commissions ministérielles afin de faire face à cette pandémie et pour que la situation reste sous contrôle.
Le rôle dévolu au ministère du commerce a encore dit le ministre est de surveiller l’approvisionnement des marchés, le suivi des prix, et la qualité des produits destinés à la consommation.
Il a révélé que son département, dès le début de la crise, a constitué quatre équipes chargées de surveiller les marchés à Nouakchott afin d’empêcher la spéculation et la fraude et a entrepris une campagne de sensibilisation en collaboration avec la fédération du commerce.
Le ministre a dit que ces équipes travaillent actuellement et ont déjà sanctionné des contrevenants à Nouakchott, ajoutant que les délégations régionales du ministère lui font parvenir quotidiennement des rapports sur la situation des stocks et des prix.
Le ministre a enfin déclaré que son département suit la situation des marchés internationaux et qu’il n’existe pas en Mauritanie d’augmentations non justifiées des prix, notant cependant une légère augmentation des prix de certains légumes comme les tomates et les carottes, à cause des difficultés d’accéder à la source d’approvisionnement eu égard à la situation que vivent les pays voisins.
saharamedias