Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug a reçu en audience, hier lundi à Nouakchott, le secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (CNULCD), M. Ibrahim Thiaw.
L’audience a porté sur les différents aspects de la coopération entre la Mauritanie et cette organisation du système de l’ONU, en plus des questions d’intérêt commun.
cette convention a pour objectif de lutter contre la désertification et d’atténuer les effets de la sécheresse dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification,
en particulier en Afrique, grâce à des mesures efficaces à tous les niveaux, appuyées par des arrangements internationaux de coopération et de partenariat, dans le cadre d’une approche intégrée compatible avec le programme Action 21, en vue de contribuer à l’instauration d’un développement durable dans les zones touchées .
Pour atteindre cet objectif, la convention applique des stratégies intégrées à long terme axées simultanément, dans les zones touchées, sur l’amélioration de la productivité des terres ainsi que sur la remise en état, la conservation et une gestion durable des ressources en terres et en eau, et aboutissant à l’amélioration des conditions de vie, en particulier au niveau des collectivités.
L’entrevue s’est déroulée en présence de SEM. Moctar M’baba, ambassadeur directeur du département ONU, organisations internationales non gouvernementales à la direction générale de la coopération multilatérale.
AMI