Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a supervisé mardi, au Centre international des congrès de Nouakchott, accompagné du ministre de Défense Nationale, M. Hanena Ould Sidi, l’ouverture de la treizième réunion des envoyés spéciaux pour la région du Sahel.
Cette réunion vise, étudier la situation de la région du Sahel en termes de sécurité et de développement et examiner les problèmes soulevés dans la région et leur rechercher des solutions appropriées. Cette rencontre constitue, par ailleurs, un maillon important dans les domaines de la coopération multilatérale.
Dans son discours à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de cette rencontre, car elle se déroule dans une situation sensible et complexe à tous les niveaux, appelant à soutenir les efforts déployés par Son Excellence le Président du République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice du G5 Sahel, afin de renforcer l’action collective et faire face aux défis auxquels la région est confrontée à tous les niveaux.
Il a souligné que cette action déclinée en stratégie, vise à réaliser les conditions de développement et de sécurité, à améliorer les conditions de vie des populations et à soutenir la démocratie et la bonne gouvernance, dans le cadre d’une coopération régionale et internationale au bénéfice de tous.
M. Mohamed Salem Ould Merzoug a salué le soutien de l’Union européenne à la région du Sahel, dans le cadre du partenariat multidimensionnel visant à renforcer la sécurité et la stabilité, espérant un soutien accru et un suivi efficace de la feuille de route dans ses quatre axes. Il a souligné que notre pays resterait ouvert à un dialogue sérieux, à une discussion responsable et à encourager la compréhension entre toutes les parties, soulignant que c’est la seule approche capable de réaliser les aspirations de la région à un développement global et durable dans un contexte de sécurité et de stabilité.
Pour sa part, la secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne, Mme Angeles Moreno, a exprimé ses sincères remerciements aux ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale et à toutes les autres parties participant à cette réunion, soulignant que tout le groupe du Sahel se réjouit de protéger la population du Sahel.
Elle a déclaré qu’en raison de la multiplication des défis dans la région, il est devenu nécessaire de penser différemment et d’intervenir plus efficacement afin de pouvoir faire face à la situation au Sahel, qui se développe de manière accélérée. Mme Angeles Moreno a indiqué que l’organisation de cette conférence en coopération avec le gouvernement mauritanien vise à discuter d’une approche plus appropriée pour faire face aux différents problèmes sécuritaires et économiques auxquels sont confrontées les populations du Sahel.
À son tour, la Représentante spéciale de l’Union européenne au Sahel, Mme Emanuela Claudia Del Re, a expliqué que les défis au Sahel sont extrêmement complexes, et pour cette raison, les différents pays de l’Union européenne se sont engagés à suivre le rythme des efforts des gouvernements des pays du Sahel, en complément d’autres partenaires.
Elle a ajouté qu’une évaluation de la stratégie de l’Union européenne dans la région montre que les résultats sont encore en deçà des attentes, notamment en matière de gouvernance.
La réunion s’est déroulée en présence de l’ambassadrice, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mme El Alya Mint Yahya Menkouss, de plusieurs responsables du ministère, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs personnalités.
AMI