Le ministre mauritanien de l’agriculture, Adama Bocar Soko, a déclaré que « le gouvernement mauritanien est décidé et déterminé à réaliser la sécurité alimentaire, en tant que choix stratégique. »
Il a ajouté que le gouvernement œuvrera à consolider ce choix en incitant à l’utilisation des terres agricoles et en s’orientant vers l’introduction progressive d’une mécanisation appropriée dans toutes les exploitations agricoles.
Le ministre qui s’exprimait samedi à la maison des jeunes de la ville de Néma, a encore dit que sa visite d’information est destinée à mettre en valeur l’importance et la particularité de l’agriculture dans la wilaya du Hodh Chargui qui dispose de près de 40% des surfaces agricoles du pays cultivables sous pluies.
Pour le ministre ce choix est celui occupe une place prépondérante dans le programme du président de la république qui accorde un intérêt particulier à ce secteur pour son rôle dans le développement économique et social du pays, d’autant qu’il est indispensable aujourd’hui que chaque pays doit compter sur ses capacités propres pour garantir ses besoins alimentaires.
Adama Bocar Soko a révélé que son département s’apprête à créer les meilleures conditions afin de permettre aux acteurs du secteur agricole à contribuer à la réussite de cette orientation souveraine, notamment en ce qui concerne l’agriculture pluviale, grâce à l’acquisition d’importantes quantités d’équipements agricoles modernes et des semences améliorées, ce qui est de nature à impacter positivement la transformation de l’agriculture.
Le ministre a appelé l’ensemble de la population à accompagner la campagne agricole 2022-2023 et à s’engager dans l’initiative mobilisatrice nationale pour développer l’agriculture dans le pays, accompagner la caravane agricole afin de parvenir à l’objectif fixé.
saharamedias