Le ministre de l’Agriculture, M. Emmeme Ould Beibate, a reçu, lundi à Nouakchott, une délégation de l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA), conduite par son directeur général, le professeur Ibrahim Adama Ahmed Doukheiri, actuellement en visite dans notre pays.
La réunion a porté sur le programme de localisation et d’expansion de la culture du blé en Mauritanie dans le cadre du partenariat existant entre notre pays et l’OADA.
La rencontre a été marquée par une présentation du Dr Ali Moussa Abkar, superviseur du département de l’intégration à l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole.
Dr Ali a abordé les spécificités et les capacités agricoles en Mauritanie, la situation actuelle de la culture du blé, et les défis les plus importants auxquels est confrontée cette culture à la lumière de l’abondance de l’eau et des vastes terres agricoles, en particulier au niveau de la rive du fleuve Sénégal.
L’orateur a, également, fait le tour des défis créés par la pénurie aiguë de chercheurs spécialisés dans la culture du blé, le manque d’intégration du secteur privé mauritanien dans ce domaine, en plus de l’absence d’infrastructures et d’institutions qui accompagnent le processus de culture du blé.
Il a passé en revue les propositions pratiques qui permettant d’atteindre les objectifs fixés, en particulier, le renforcement des capacités des techniciens et des cadres du ministère dans le domaine des techniques de production du blé à travers la mise en place d’un programme de production locale de semences de blé, ainsi que l’implication du secteur privé mauritanien pour améliorer le climat d’investissement.
La réunion a été l’occasion pour le ministre d’exprimer sa reconnaissance des efforts déployés par l’Organisation en vue de former, localiser et étendre la culture du blé, soulignant que son département compte sur l’expérience de l’Organisation dans ce domaine, appelant les experts des deux parties à approfondir l’étude et à en tirer des conclusions pratiques qui tiennent compte de la réalité et des perspectives de la culture du blé en Mauritanie.
De son côté, le directeur général de l’Organisation arabe de développement agricole a affirmé la disponibilité de son institution à suivre le rythme des efforts du secteur visant à localiser et à développer la culture du blé, soulignant que le programme, objet de la réunion, se concentre sur deux axes principaux, à savoir le développement du système de production traditionnel existant, l’encouragement du secteur privé à rejoindre ce processus.
l’audience s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould Elarby, au côté de responsables du ministère.
AMI