Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a quitté la capitale égyptienne après avoir participé au sommet du Caire pour la paix qui a été consacrée à la discussion se la question de la baisse de l’escalade dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés.
Le Président de la République a été salué à son départ de l’aéroport par Dr Khaled Abdel Ghafar, ministre égyptien de la santé et de la population , notre ambassadeur au Caire, SEM. El Houssein Deih et les membres de notre mission diplomatique en République Arabe d’Egypte.
Le Président de la République avait prononcé un discours à l’ouverture du sommet du Caire pour la paix dans lequel il a affirmé que la situation actuelle dans la Bande de Gaza est catastrophique à tous les égards et que la destruction, l’embargo et les crimes criants contre l’humanité comme le bombardement de l’hôpital El Maamedani sont contraires à l’ensemble des valeurs et principes, estimant qu’il est temps que tous soient convaincus que personne dans la région ne bénéficiera de la paix et de la sécurité permanentes tant que les autres n’ont pas bénéficié de cela et que la paix et la sécurité ne peuvent être obtenus par une victoire dans une guerre, car leur durabilité est conditionnée par le fait que tous en bénéficient.
Le Président de la République a exprimé l’espoir de voir ce sommet contribuer à l’accélération de la maitrise de la situation catastrophique dans la bande de Gaza et à l’orientation vers la création des deux états.
Au cours de ce voyage, le Président de la République est accompagné d’une importante délégation comprenant MM.:
– Moctar Ould Diay, ministre chargé du cabinet du Président de la République
– El Houssein Ould Deih, ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Caire
– Ahmed Ould Bahini, chargé de mission à la Présidence de la République
– Saleh Ould Dehmach, chargé de mission à la Présidence de la République
– El Hacen Ould Ahmed, directeur général du protocole de l’Etat.
AMI