L'Assemblée Nationale a consacré sa séance plénière tenue, le lundi 24 mai courant à Nouakchott, sous la présidence de M. Cheikh Ould Baya, son président à l'écoute des réponses du ministre du Développement Rural, M. Dy Ould Zein à la question orale du député Mohamed Lemine Ould Sidi Maouloud relative à la situation du secteur agricole en Mauritanie et aux mesures prises pour la campagne agricole, cette année.
Le député a insisté dans sa question sur l'importance du secteur agricole dans toute économie en précisant que celui qui ne dispose pas de sa nourriture reste dépendant des autres et que l'agriculture est pratiquement le seul secteur de nature à assurer le développement d'un pays.
Le député a noté que les agriculteurs, coopératives et individus, se plaignent d'une situation difficile au cours des de la campagne actuelle et de la précédente en attirant l'attention sur la présence d'indicateurs de grandes pertes du fait de différents prédateurs.
Le député a appelé le ministre à apporter les précisions nécessaires sur la situation de l'agriculture cette année, en général et de la campagne agricole en particulier.
Il s'est demandé si le ministère avait pris les mesures appropriées pour éviter cette situation et pour pallier les dégâts en indemnisant les agriculteurs sinistrés.
Le ministre a tout d'abord remercié le député pour cette question qui lui donne l'occasion d'apporter des précisions sur un certain nombre de points et sur les réalisations accomplies dans le secteur agricole, au cours des deux dernières années.
Il a souligné qu'il y a actuellement un suffisamment de moissonneuses neuves en Mauritanie en précisant que 67 sont arrivées à Rosso au mois de juillet dernier. Quatorze autres se trouvent actuellement au port tandis que 50 ont été importées par des hommes d'affaires , en plus de 12 autres importées du Sénégal, ce qui porte le nombre total des moissonneuses acquises à 143 qui s'ajoutent aux 236 qui étaient enregistrées auprès du ministère.
Le ministre a affirmé que le gouvernement a, pour la première fois, indemnisé les agriculteurs pour les pertes subies suite aux pluies, soulignant que seuls les véritables agriculteurs ont bénéficié de ces indemnisations
Il a par ailleurs précisé que la Mauritanie qui importait 60 000 tonnes de riz il y a deux ans, n'en importe actuellement que 14 000 tonnes soit prés de 25% seulement. Le ministre a souligné que cette réduction significative des importations s'explique par l'accroissement de notre production en riz.
Le ministre a en outre précisé que pour la première fois, les surfaces exploitées dans le cadre de la campagne agricole ont atteint 41 000 hectares, en ajoutant que l'investissement dans le secteur agricole en Mauritanie connait une nette augmentation.
Il a également souligné que la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans le domaine agricole que le ministère s'emploie à matérialiser vise à développer le secteur et à lui permettre de jouer le rôle central qui est le sien dans l'œuvre de développement national.
Le ministre a précisé que dans le cadre de l'exécution du programme du Président de la République en matière d'agriculture, son département a fourni efforts appréciables pour augmenter les superficies agricoles, soulignant que 567 hectares ont été aménagés , 74 barrages construits et que 28 autres le seront bientôt.
taqadoum