Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation mauritanien a lancé officiellement, lundi à Nouakchott, l’étude relative à l’élaboration de la stratégie nationale de décentralisation et de développement local, a constaté APA.
« La création de conseils régionaux avait été annoncée par le président de la République en mars 2016 et entérinée par référendum constitutionnel en août 2017 », a rappelé le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation mauritanien, Ahmedou Ould Abdalla, qui ouvrait l’atelier de lancement de l’étude.
Il a expliqué que la stratégie nationale de décentralisation sera élaborée suivant une approche participative pour garantir l’atteinte de l’objectif visé, à savoir la réalisation du développement local.
Pour ce faire, il a précisé que d’autres ateliers seront organisés dans les semaines à venir dans les régions intérieures avec la participation des autorités administratives, des élus, des services techniques et de la société civile.
L’étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des axes stratégiques de la déclaration de la politique de décentralisation et de développement local approuvé par le gouvernement mauritanien en 2010.
Elle vise notamment à permettre aux autorités compétentes de concevoir une stratégie prenant en compte l’implication des communes et organisations nationales en trois étapes.
Il s’agit d’abord de faire un diagnostic puis de mettre en place ladite stratégie avant de l’approuver en se basant sur l’expérience accumulée par les acteurs sur le terrain.
Au cours de l’atelier, les participants vont discuter de l’organisation, de la gestion, des ressources et les prestations fournies par les communes à leurs citoyens, ainsi que du mode de coopération entre la municipalité et les autres parties concernées.