Pendant qu’à l’Est , les patriotes mauritaniens , d’une indignation unanime,dénoncent les dérives chauvines dans le recrutement des élèves officiers qui est mono ethnique, monocolore et clanique et la sous-représentativité flagrante des négro-africains ( 3 % ) sur une liste de 500 recrûs de la gendarmerie , ( des pratiques chauvines de nature à augmenter les dissensions au sein du peuple ) , à cet instant précis, à l’Ouest , les chauvins ont envoyé des escouades de guérilleros , à l’extérieur des lignes , pour y faire une diversion .
A l’occasion d’un fait banal , aujourd’hui anodin et pratiqué par tous les pays civilisés , à l’heure où le monde est devenu un village planétaire , nos petits chauvins complexés en font un boucan sur fond d’indignation au gaspillage de l’argent des contribuables et à l’atteinte à notre virginité spirituelle musulmane dans un pays cousin qu’ils voudraient germain : les Émirats Arabes Unis .Virginité que nous avons perdue définitivement et à jamais depuis les événements de 1989-1990 .
Aujourd’hui dans tous les pays civilisés ont a recours à l’expertise de haut niveau des étrangers pour défendre ses couleurs nationales dans des forums ou rencontres sportives, artistiques, culturelles, scientifiques, commerciales ... de compétition et les lauriers ramenés sont une fierté nationalement fêtés . Le plus souvent, en amont ou en avale on accorde à ces étrangers la nationalité ou la double, triple et même quadruple nationalités ou une juste rémunération , sans aucun état d’âme des citoyens de ce pays.
Tout récemment une Mauritanienne du nom de Mariame Soumaré est parti défendre les couleurs de la France , dans une compétition européenne où elle a remporté la médaille d’or en battant le record d’Europe sur 200 mètres . La France et le peuple français lui envoyèrent, du haut du pédestral où elle était portée, des salves d’ovations sans rend-cœur ni chicanes d’aucune sorte ; alors que son propre pays a décliné son offre plusieurs fois réitéré.
En Mauritanie , tout le monde sait que nous faisons face à un deficit de services dû une politique désastreuse de l’éducation et de l’emploie qui fait qu’il y a une saignée de nos cadres d’expertise de très haut niveau vers les diasporas ou les institutions et ONG internationales au point que nous en importons de tout niveau .
Récemment une officielle mauritanienne , brave et laborieuse fille, qui a le malheur d’être née négro-africaine , a cru bénéfique de louer les services d’un comédien ivoirien expert en marketing pour une meilleure visibilité de notre stand à la foire de Dubaï . A notre connaissance ni la presse arabe ni la presse internationale n’a fait état d’une inconvenance liée à visibilité de notre expo .
Le contrat , et ils sont nombreux chez nous , était sur son expertise et non sur ses préférences gastronomiques ,ses breuvages ou ses convictions religieuses .
Diallo Mamadou Bathia , qu’on voudrait parrain de Hawa Abou Diallo est un kalajdio natif de Boghé . Elle, c’est une guirlaadio originaire de Maghama et il n’ y a AUCUNE relation parentale ou affidée entre eux et mieux ils appartiennent respectivement au lobing de Boghé et celui de Maghama qui se télescopent souvent , au niveau de la sphère, pour une place au soleil.
Quelle honte et hypocrisie ! Forger des mensonges éhontés pour traîner à l’autel des hérétiques une brave fille et un supposé son parrain est lamentable , une pratique exécrable de la guérilla des chauvins extrémistes et complexés .
Le souci était loin de préserver l’argent des contribuables ou de ne pas porter atteinte à notre virginité religieuse qui n’existe plus jamais . Mais le souci était de faire le maximum de bruit à l’Ouest pour détourner l’opinion sur les bêtises de l’Est .
Aux extrémistes de tout poile , sachez que nous ne sommes pas des sénégalais, nous ne sommes pas des maliens, nous ne sommes pas des maghrébins et encore moins des arabes de souche de l’Arabie , somme toute , nous sommes des mauritaniens qui n’ont pas voulu ni choisis de l’être , mais par la grâce et la générosité du Créateur nous nous sommes retrouvés dans un espace de diversité complémentaire , nous en sommes fiers et prêts à en assumer les conséquences . Cet atout, qui est une miséricorde d’Allah nous le valoriserons contre vents et marées .
Alassane Harouna boye m’avait prévenu que Panurge est aussi têtu que ses moutons , mais nous les attendons , pieds fermes : que ce soit en engagement direct ou en diversion , que ce soit en guerre de guérilla ou en guerre de position, à l’intérieur des lignes comme à l’extérieur des lignes nous mettrons la merde dans leurs rangs et dans leurs arrières jusqu’à leur déroute totale et intégrale.
Moussa Baaba Corréra membre du Bureau Exécutif de l'UFP