La Mauritanie se prépare activement pour accueillir les manœuvres militaires de Flintlock 2020, initiées par les forces américaines de lutte contre le terrorisme, qui se tiendront à partir du 18 février courant au 1er mars prochain sur le territoire national et au Burkina Faso.
2 000 soldats issus de plus de 34 pays africains et occidentaux prendront part à ces exercices militaires.
Selon AFRICOM (United States Africa Command, le commandement des États-Unis pour l’Afrique), l’organisation de ces manoeuvres militaires vise l’amélioration de la lutte contre les groupes terroristes.
Sur le site internet d’AFRICOM on peut lire : « L’exercice vise à renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs populations ».
»L’exercice militaire qui aura lieu du 18 février au 1er mars en Mauritanie et au Burkina Faso, est dirigé par le chef d’état-major des armées des États-Unis et sera coordonné par AFRICOM.
En plus de la Mauritanie et des USA, cet entraînement militaire, verra également la participation du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Pologne, du Portugal, de l’Espagne, de la Suisse, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et du Nigeria.
Ce genre de manœuvre met d’ailleurs l’accent sur la nécessité de favoriser la coopération régionale dans un but commun de stabilité.
En effet, AFRICOM indique : « L’exercice renforce également les partenariats entre les forces d’opérations spéciales des pays africains et occidentaux et les forces de l’ordre, renforçant leur capacité à travailler ensemble pendant les opérations multinationales en cours. »
La Mauritanie avait accueilli par le passé des exercices similaires dans le cadre de l’édition de 2013, rappelle-t-on.
ESSAHRA.NET