La Mauritanie a été élue au poste de premier vice-président du parlement africain lors de la session extraordinaire de cette institution législative africaine en présence d’un certain nombre de délégations de pays membres.
Le poste échoit à la député Messaouda mint Mohamed Lagdaf, choisie à l’unanimité pour représenter le groupe nord-africain (Egypte, Libye, Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie), tandis que le Zimbabwéen Fortune Zephaniah Charumbira a été réélu à la présidence de l’institution, par 127 voix sur les 166, 37 voix contre et deux bulletins nuls.
Le parlement africain est un conseil consultatif de l’union africaine composé de députés des pays membres de l’union et s’est constitué en vertu de l’article 5 de la loi constitutive de l’union africaine et officiellement installé le 18 mars 2004.Chaque pays membre est représenté par 5 députés de la majorité et de l’opposition dont au moins une femme élus ou désignés par les parlements ou les institutions législatives nationales.
La Mauritanie est représentée à cette session par une délégation comprenant Sow Moussa, Fatimetou Habib, Zeïne El Abidine O. Ahmed El Hadi appartenant au parti Insaf au pouvoir, Messaouda Mohamed Lagdaf représentant les partis de la majorité et Abdessalam O. Horma représentant l’opposition.
saharamedias