Le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) prévoit une reprise de l’activité économique avec une croissance projetée à 3,1% en 2021 et une inflation qui devrait rester en dessous de 3%.
C'est ce que revèle le communiqué sanctionnant sa réunion en date du mercredi 17 mars dernier, organisée sous la présidence du Gouverneur de la BCM Cheikh El Kebir Moulaye Taher.
Au cours de cette réunion, le Conseil a suivi une présentation sur l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture économique nationale et internationale.
Cette présentation a été l’occasion pour les membres du conseil de discuter des évolutions enregistrées par l’activité économique sectorielle, le secteur extérieur, l’inflation, les agrégats monétaires et financiers et l’activité des marchés monétaire et de change.
Le conseil a noté qu’en 2020 l’activité économique a été fortement affectée par la pandémie de covid-19 avec une contraction du PIB réel estimée à 2,1%. S’agissant de l’inflation, elle est restée modérée en 2020 avec un taux de 2,4% en moyenne annuelle et de 1,8% en glissement annuel.
Sur la base des analyses effectuées, le Conseil a décidé de maintenir inchangée l’orientation actuelle de la politique monétaire tout en continuant à suivre de près les implications de la crise du covid-19 sur l’économie nationale et le système financier en vue de prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires pour y faire face.