e sais bien , que dans une ambiance de méfiance systématique ou la présomption de mauvaise foi à été érigée en règle générale , il est difficile de me croire quand j’affirme » qu’il ne m’aurait pas déplu de voir un premier Ministre , ou une dizaine de ministres voir plus , choisis parmi mes compatriotes peuls , soninkės et wolofs ,sur les critères de compétence et de probité ( et Dieu sait qu’il y a en a ) siéger dans l’actuel gouvernement .
Je dis bien peuls , sonikės et Wolofs , pour , d’une part , appeler les choses par leurs noms et pour , d’autre part , rejeter , catégoriquement , les concepts » Noirs de Mauritanie » et » Les negro africains Mauritaniens » qui sont les deux termes les plus inopportunément , galvaudés par des opportunistes désespérés .
Je crois que ces deux appellations sont inappropriés et qu’en tout cas, elles ne renseignent pas sur la réalité anthropologique de notre pays .
Mais le plus important est de sensibiliser la jeunesse mauritanienne., d’aujourd’hui . sur l’impérieuse nécessité de révivifier l’esprit national unitaire dans leurs approches discursives .
Le nationalisme mauritanien qui n’exclut pas le pluralisme des opinions doit , pour notre avenir commun , dépasser , sans complexe , l’usage politique de la couleur de la peau lequel conduit , fatalement , à une impasse
Abdel Kader Ould Mohamed
source adrar-info.net