L’ambassade de Turquie en Mauritanie a organisé, jeudi soir à Nouakchott, une réception à l’occasion de la célébration de la journée nationale du pays.
Le gouvernement était représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, chargé des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Yahya Said et la conseillère du Premier ministre chargée des affaires politiques, Mme Hindou Mint Aïnina.
Dans le mot qu’il a prononcé, à cette occasion, le Chargé d’Affaires à l’ambassade, SEM. Ahmet Fek Dafaz, a affirmé que la Turquie attache une grande importance aux relations unissant la Mauritanie à son pays, ajoutant que ces relations, excellentes et historiques, ont été développées au cours de ces dernières années.
“La Mauritanie joue un rôle déterminant dans la région du Sahel et le Continent africain en général” a-t-il dit avant de souligner les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé au cours de la période 2010-2020, passant de 39 millions de dollars à 147 millions de dollars, atteignant 476,5 millions de dollars en 2022.
SEM Ahmet Fek Dafaz a, enfin, passé en revue plusieurs domaines de coopération entre la Mauritanie et la Turquie, dont notamment la santé, l’éducation, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général pour l’appui des moyens généraux, secrétaire général du ministère par intérim, M Massaro Cissoko, l’ambassadeur directeur général de la coopération bilatérale, M. Mohamed Hanchi Kettab, l’ambassadeur directeur du Protocole, M. Mohamed Ould Baba Eli Mahmoud et l’ambassadeur directeur du département Europe à la
direction générale de la coopération bilatérale, M Ahmed Mouhmouden.
AMI