L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie, S.E.M. Li Baijin, a organisé, jeudi soir à Nouakchott, une réception à l’occasion du 70ème anniversaire de la coopération internationale de la Chine en matière de développement des ressources humaines et des stagiaires mauritaniens en Chine.
Dans une allocution prononcée au nom du secrétaire général du ministère de l’Economie et du Développement durable, le conseiller chargé du développement des secteurs sociaux, coordinateur national des sessions, M. Bouna Ould Ely Bouha, a salué les excellentes relations existantes entre les deux pays amis sous la sage direction des dirigeants des deux pays amis, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et Son Excellence M. Xi Jinbin, Président de la République Populaire de Chine.
‘’En effet, la Chine a accompagné la Mauritanie pendant des décennies, réalisant de nombreuses infrastructures et installations de service, ce qui témoigne de l’excellence et de la diversité de cette coopération de longue date’’, a-t-il déclaré.
De son côté, l’ambassadeur de Chine a affirmé que son pays et la Mauritanie entretiennent une profonde amitié, notant que ces dernières années ont connu un développement remarquable de cette relation, représenté par le renforcement de la confiance politique mutuelle, cette coopération et l’élargissement des échanges culturels.
‘’La Chine est disposée à approfondir cette coopération en matière de ressources humaines sur la base des besoins de développement de la Mauritanie, tout en continuant à renforcer les visites réciproques entre les pays dans tous les domaines et à tous les niveaux’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la Commission des relations extérieures de l’assemblée nationale, le député Mokhtar Ould Khalifa, a déclaré que cette cérémonie marque le 59ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Mauritanie et la Chine, et qu’elle est l’occasion d’exprimer nos sincères remerciements à la République de Chine pour l’appui au développement qu’elle apporte à la Mauritanie.
‘’Ces dernières années, la coopération mauritano-chinoise dans le domaine du développement des ressources humaines a été fructueuse’’, a-t-il dit.
Il a rappelé la visite de Son Excellence le Président de la République au milieu de l’année dernière en République populaire de Chine, qui a permis de déterminer les orientations générales et de tracer les grandes lignes de l’avenir de ces relations.
Le porte-parole des stagiaires en Chine, M. Ahmed Bezeid Zemragui, a salué la force des liens d’amitié entre les deux peuples, mettant en exergue la coopération fructueuse entre les deux pays, ce qui a eu un impact positif sur le développement dans tous ses aspects, en particulier, dans le domaine des ressources humaines.
AMI