Des experts de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) ont animé à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Nouakchott, une session militaire dans le domaine des Plans Civils d’Urgence (PCU) du 27 au 31 janvier dernier, au profit de 20 cadres des forces armées et de sécurité.
Cette session de formation s’inscrit, selon des sources officielles, dans le cadre de la coopération militaire et sécuritaire entre la Mauritanie et l'OTAN.
Cette organisation avait assuré en octobre 2019, un cours de perfectionnement dans la capitale mauritanienne, sur la « guerre atypique», au profit d’officiers de l’armée et de la gendarmerie, rappelle-t-on.
À l’OTAN, l’objectif des plans civils d’urgence (PCU) est de collecter, d’analyser et de partager des informations sur les activités nationales de planification afin d’assurer l’utilisation la plus efficace possible des ressources civiles dans le cadre de situations d’urgence, conformément aux objectifs de l’Alliance.
Ces plans facilitent la coopération entre pays alliés et pays partenaires pour anticiper les conséquences de crises, de catastrophes ou de conflits et pour y répondre.