Le gouvernement saoudien a officiellement interdit , sans autre forme d’ explication ni justification, au vice-président du parlement mauritanien, membre du parti de l’opposition : Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) , Mohamed Ghoulam Ould Al-Haj Cheikh d’entrer sur son territoire.
Dans un article publié aujourd’hui, le député Ould Al Haj Cheikh a écrit que : » son passeport a été envoyé par les autorités compétentes de la Chambre des représentants (parlement) , tout comme elles ont également effectué toutes les procédures et formalités officielles, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères,en introduisant une demande de visa auprès de l’ambassade saoudienne à Nouakchott. Cette dernière a refusé d’ y donner suite favorable.
Ould al-Haj Cheikh a signalé , dans son article intitulé : ( »هشيم الشوق « ), que l’Ambassade d’Arabie Saoudite « distribue des visas de courtoisie , aux hommes et femmes,issus des secteurs privés et publics et le lui a refusé, soulignant qu’il ne porte, pourtant, au Royaume d’Arabie Saoudite qu’amitié et amabilité . »
Ould al-Haj Cheikh a souligné que dans la période récente, il « s’est insurgé au sein du parlement contre la rupture des relations de la Mauritanie avec le Qatar, soulignant qu’il considère encore « le siège de ce pays injuste de la part de voisins, parents et proches « .
Il a rappelé avoir dit une fois, à Adel al-Joubeir , ministre saoudien des affaires étrangères : « qu’il est allé loin, en qualifiant le mouvement Hamas ,de terrorisme , alors qu’il est le symbole de la résistance , fierté de la nation arabe et consensus des savants sunnites aujourd’hui. »
Ould al-Haj Cheikh a déclaré que si Al-Joubeir planifiait convenablement la diplomatie saoudienne, il se serait appuyé sur le Hamas et non pas sur les autres, car ce mouvement est un soutien sûr qui ne trahit pas. »
Le député Ould El Haj Cheikh a noté qu’il avait dit plus pire à la France qui, pourtant lui délivre des visas , comme le reste du monde civilisé, qui ne sanctionne pas les personnes pour leurs opinions contraires .
Ould El Haj Cheikh s’est , enfin , demandé : « Qu’en dit on , alors , de priver des personnes de se rendre dans la Terre Sainte et sacrer ses symboles , que Dieu a affecté aux croyants, soient ils résidents ou pèlerins visiteurs ?
Source : http://meyadin.net/node/12397