Il ne fait aucun doute que les déchets nucléaires constituent une menace sérieuse pour la santé, la vie et le développement des hommes et qu’ils instaurent un péril permanent pour tous les constituants de l’environnement se trouvant à proximité de ces déchets industriels hautement dangereux.
Il y a déjà des années, la question de l’enfouissement des déchets nucléaires Israéliens dans le désert du Tagant en Mauritanie a été soulevée sous le règne du président Maaouiya Ould Taya, mais l’absence de preuves évidentes laissait croire à une rumeur qui manquait de preuves matérielles.
Il reste certain que des changements importants ont eu lieu, ces temps ci , dans la Wilaya du Tagant et dans son climat se traduisant par l’émergence de maladies affectant les hommes et les animaux.
Y’a-il une relation avec les déchets nucléaires?
Au cours, par exemple de la dernière décennie, le cancer, les saignements mortels et les maladies de la peau se sont répandus , en plus d’une propagation remarquable des maladies thyroïdiennes.
Côté environnement, les pénuries d’eau ont été enregistrées à grande échelle, accompagnées d’une montée croissante de la salinité hydraulique . La sécheresse est devenue une caractéristique de la vie des populations, les puits se sont asséchés, les terres agricoles se sont rétrécies et le bétail décimé en raison de nombreuses maladies.
Le sujet est-il lié aux radiations nucléaires? Ou est-ce un état naturel dû au changement climatique que le monde tente de juguler depuis quelque temps?
Sidi Mohamed Ould Lekhliva
http://www.hayatte.info/node/103