Après avoir ferraillé contre sa plume redoutable il y a quelques années, l'ex capitaine Krombolé est devenu un ami ; certes, il a 17 ans de plus que moi mais c'est l'âge moyen de 90% des gens avec lesquels je communique soit pour des raisons professionnelles soit par affinité intellectuelle. Depuis tout petit, je n'ai quasiment jamais eu d'amis de mon âge. De là un certain décalage : je peux paraître vieux jeu avec les jeunes et avoir des accès de liberté trop jeunes pour mon entourage professionnel que je remercie pour leur indulgence et leur patience.
Aujourd'hui, j'ai reçu comme d'habitude un article soumis par Krombolé à publier. Contrairement aux autres sites, je corrige les coquilles, ce qui ne déplaît pas à mon ami. J'ai donc survolé l'article à cet effet avant publication quand soudain je suis tombé sur un paragraphe indigne de l'éducation de Krombolé, surtout musulman, à savoir attaquer quelqu'un qu'il connaît bien à l'Unesco sur sa santé et oser me proposer de publier l’article le sachant mon oncle et mon ami.
Bien que soutien inconditionnel de son excellence Ghazouani et ce, comme chacun sait, bien avant qu'il ne soit candidat à rien à une époque où Aziz était tout puissant au pouvoir, il y a tout de même chezvlane une rubrique dédiée à l'actualité de l’opposition même radicale.
https://www.chezvlane.com/Actualites-de-l-opposition_r16.html
Ainsi, je publie toutes les sorties de quelqu'un dont je ne suis pas du tout sympathisant à savoir Birame Dah Abeid que je ne ménage jamais. Je publie même les sorties du rusé féodal de Kaédi Bakary Tandia que je critique régulièrement car il se dit défenseur de la cause des hratine aux USA avec sa lucrative Abolition Institut mais il ne parle jamais des séquelles de l'esclavage encore vivaces dans sa communauté soninké.
https://www.chezvlane.com/Echo-du-Rwanda-a%CC%80-la-Mauritanie_a33499.html
De même, je publie les sorties du président des FPC Thiam Samba alors que chacun sait mes rapports avec le raciste Kaw Touré suite à une série d'articles qui donnaient un éclairage nouveau à propos des accusations contre l'ex-général Meguett à partir des témoignages des rescapés de Walata et Inal. Articles que j’ai ensuite supprimés car beaucoup ont cru que j’ai été payé pour ce travail d’investigation.
C'est dire combien je suis pour la liberté d'expression tant qu'elle n'est pas diffamatoire, vulgaire avec des attaques gratuites sans le moindre fondement. Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas publier le prochain article de l'ex-capitaine Krombolé avec pour titre « Vladimir Poutine a changé le logiciel géopolitique de notre sous-région: rien ne sera plus comme avant ».
Voilà pourquoi : si Krombolé avait attaqué Cheikh Ould Nenni avec des arguments défendables, j’allais publier l'article puis y répondre point par point pas seulement parce que c’est mon oncle et mon ami mais surtout parce que j’estime qu’il est digne d’être défendu.
Hélas, Krombolé, dans son analyse de capitaine à propos de la situation sécuritaire à nos frontières, s’est attaqué à la santé de son excellence comme si son genou l’empêchait de penser et d’être à la hauteur de ses fonctions diplomatiques.
Extrait en question « Enfin les premiers jalons d'une diplomatie d'un Etat envers un autre, c'est son ambassade. Or notre ambassade basée au Mali ne fait pas son travail intégralement. L'ambassadeur accrédité au Mali, son excellence Cheikhné Ould Nenni est un bon commis de l'Etat, nous le savons, et nous l'avons crié sur tous les toits. Mais il est diminué physiquement pour cause de maladie. Pour tenir la dragée haute à la junte malienne, il faut un jeune diplomate fougueux ou un général baroudeur. Assimi Goita ne respecte que les hommes de sa trempe. »
----------------------------
Il faut vivre à Paris pour faire pareille erreur de jugement car ceux qui fréquentent son excellence savent que son genou ne l’empêche nullement d’être un parfait diplomate qui n’a pas été nommé au Mali pour ses beaux yeux mais parce qu’il avait le parfait profil pour l’exercice ayant été ambassadeur récemment au Sénégal et au Niger, il a tissé de puissants réseaux politiques, diplomatiques et religieux dans la région.
Quant à sa santé en général, il a jeûné tout le ramadan et va tous les jours faire sa promenade quelque part à Bamako ou à Nouakchott dans le stade dans un endroit discret pour éviter les attroupements pour le saluer mais même s’il devait rester dans un lit, que Dieu l’en préserve, il peut avec son téléphone remuer toute la diplomatie de la région car c’est un homme respecté et dont l’avis compte dans les milieux politiques, religieux et même militaires car c’est un homme de parole et un discret homme au coeur du pouvoir.
De là tant d’ennemis, toujours cachés à agiter leurs marionnettes, jaloux de sa réussite, de ses compétences et de la confiance qu’il doit à la lucidité du chef de l’Etat qui connaît son excellence de longue date et n’a rien à apprendre à propos de ses ombres et lumières ; c’est la raison pour laquelle il l’a déjà remercié car c’est un être humain qui peut faire des erreurs mais cela n’entame pas la densité de ses qualités humaines et professionnelles auxquelles il doit d’être encore utile au plus haut niveau de ses responsabilités actuelles en cette période sensible à nos frontières.
Cela dit, on ne peut échapper aux redoutables ennemis qui agitent leurs marionnettes médiatiques qu’en vivant loin des responsabilités politiques et diplomatiques. Assumer est un choix de vie d’homme d’Etat qui ne peut avoir pour devise que « faire et laisser dire… »
Ainsi, en ce qui concerne les compétences de diplomate pour faire face au pouvoir dont parle Krombolé en ces termes « Pour tenir la dragée haute à la junte malienne, il faut un jeune diplomate fougueux ou un général baroudeur. Assimi Goita ne respecte que les hommes de sa trempe. » : Krombolé est trop chroniqueur loin du pays et du terrain pour savoir que c’est le pouvoir mauritanien tout entier, avec à sa tête le chef de l’Etat, qui peut tenir tête à un autre pouvoir et non un ambassadeur dont ce n’est pas la fonction. Au contraire, il doit paraître flexible. De là l'expression : être diplomate...
Krombolé devrait se renseigner pour savoir à quoi sert un ambassadeur. C’est un esprit et non un genou qui gère une équipe civile et militaire, tisse des liens diplomatiques, reçoit et parle avec le pouvoir en place et les forces vives de la nation jusqu’à la société civile en bonne intelligence avec son employeur : le chef de l’Etat via le ministre des affaires étrangères. C’est un travail intellectuel et non une course à pied.
J’invite Krombolé à s’excuser pour cette attaque gratuite indigne de son éducation, de son grade de capitaine et de son âme musulmane envers un diplomate précieux qui ne lui a jamais rien fait de mal et ne mérite pas de genre de pique sur sa santé surtout que c’est infondé et hors sujet.
Son excellence le Chef de l’Etat sait pourquoi il a nommé Cheikhna Nenni Moulaye Zeine à ce poste sensible par les temps qui courent. Ce n’est un cadeau que pour un homme de la trempe de Cheikhna qui ne tremble pas quand il faut affronter des problèmes difficiles, les dossiers complexes qui peuvent paraître insurmontables à tout autre que lui. En cela Dieu, qui suffit pour témoin, aide ceux qui endurent avec constance à trouver la meilleure solution du moment aux problèmes qu’ils affrontent avec courage en toute discrétion.
Krombolé devrait prendre son attaque de bas niveau comme un reflet du temps qui passe et, comme chacun de nous, faire attention à l'âge qui nous pousse tôt ou tard au naufrage intellectuel " ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !"
Ahmed Ould Soueid Ahmed