Des sources autorisées ont confié au site Zahraa.mr , que le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, n’a pas donné suite à la récente demande du ministère de la Justice des EAU, jugée contraire aux regles régissant les accords entre les pays et une ingérence flagrante dans les affaires de l’institution judiciaire mauritanienne , malgré les bonnes relations entre les deux pays.
Les sources affirment que le ministère de la Justice des EAU a demandé auprés de la Mauritanie, le prêt de quatre juges. Mais la grande maladresse etait d’identifier les noms des juges mauritaniens souhaités et les emplois dans lesquels ils travaillent.
Cette demarche refléte l’ampleur de l’infiltration dans le système judiciaire mauritanien des organes informels , allant jusqu’à sélectionner quatre juges, sans critères clairs ou même acceptables par le gouvernement mauritanien.
La liste controversée émises p&ar les EAU comprenait : l’un des juges les plus célèbres de la moughataa d’Aleg,un juge officiant dans la Wilaya de Nouakchott nord , un juge dans la moughataa de Rosso et un autre dans la moughataa de Ouad Naga .
Ce qui confirme l’ampleur des relations entre le responsable des EAU et des tierces personnes ,agissant en dehors du gouvernement mauritanien.
L’identification des noms des juges et leurs emplois, suscite confusion et constitue un message hostile du système judiciaire des EAU à son homologue mauritanien, sans oublier le ressentiment des autres juges locaux.
Les sources de zahraa .mr, ont attribué cette inhabileté des EAU, en ce qu’ils ont consulté l’un des juges mauritaniens résidant sur leur territoire, alors que le processus de requete, entre gouvernements, se devait d’etre mené conformément à certaines procédures garantissant la transparence et le respect de la souveraineté de chaque état.
Auparavant , ce cheminent administratif etait en vigueur. La demande des EAU de détachement de certains juges mauritaniens , est traitée par le gouvernement . Ensuite les EAU, après l’approbation par l’état mauritanien, envoient une délégation pour rencontrer et selectionner , suivant des criteres determinés par elle (delegation EAU) , les juges qui souhaitent travailler aux EAU .
Mais cette fois les EAU, ont décidé d’enfreindre les procédures établies,ce qui a provoqué une crise silencieuse entre les deux pays.
Source : http://zahraa.mr/node/16139