Londres se prépare à accueillir lundi prochain un sommet entre le royaume d’Angleterre et les pays africains, consacrée à la question de l’investissement en Afrique.
La Mauritanie sera représentée à ce sommet par une importante délégation que dirigera le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.
Alors que des pays africains se préparent à prendre part à ce sommet dominé par les dossiers économiques, la Mauritanie elle œuvrera à consolider son partenariat avec l’Angleterre dans différents domaines et notamment celui de l’énergie et les mines.
Ce sommet organisé par le premier ministre britannique Boris Johnson verra la participation d’importantes institutions, instituts internationaux et dirigeant du monde, dont le président Ghazouani, ont révélé des sources semi-officielles à Sahara Medias.
Dans une déclaration à Sahara Medias, l’ambassadeur britannique en Mauritanie, Simon Baydon le partenariat entre la Mauritanie et l’Angleterre vise à assurer une prospérité partagée aux deux parties, le royaume britannique mettant son expérience au service de la Mauritanie.
Le diplomate britannique a ajouté que son pays travaille avec la Mauritanie pour l’exécution d’un programme de développement économique pour une prospérité partagée en appui au développement durable et global respectueux de l’environnement.
L’ambassadeur britannique a encore dit que son pays, grâce à son expérience dans le domaine du «financement vert » et l’énergie renouvelable, les revenus et la gestion des projets des infrastructures, aspire à aider la Mauritanie afin qu’elle devienne la première destination pour le commerce et les échanges.
Ce sommet vise également à favoriser la création d’opportunités d’emplois dans le continent africain et la consolidation du développement économique africain.
Le gouvernement britannique ambitionne de faire de ce sommet « une première étape vers l’atteinte de son objectif, celui d’être le premier investisseur en Afrique parmi les pays du G7.
Ce sommet, le premier du genre ces dernières années, bénéficie d’un grand intérêt de la part du gouvernement britannique qui veillera à présenter la haute qualité et le grand volume des investissements qu’offre la ville de Londres, un centre mondial pour les investissements internationaux de grande valeur.
Le sommet sera également l’occasion pour les africains d’exposer les opportunités d’investissement qu’offrent leurs pays.
Il est attendu que d’importantes institutions financières mondiales prennent part à ce sommet comme par exemple la banque africaine pour le développement et le fonds monétaire international qui saisiront cette opportunité pour exposer leurs portefeuilles et lancer des initiatives destinées à consolider le niveau des investissements en Afrique.
saharamedia