Le secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres a remis la médaille « DAG HAMARSHOLD » aux représentants d’un certain nombre de pays en hommage à leurs concitoyens tués lors d’opérations au sein de missions de l’ONU pour le maintien de la paix.
Dans une déclaration faite à cette occasion, Antonio Guterres qui a remis les médailles à 38 pays dont la Mauritanie, le Maroc et l’Egypte, a dit qu’il s’agissait de rendre hommage à 119 personnes qui ont sacrifié leur vie en remplissant leur devoir au sein de 12 missions dans différents point du monde.
« Nos héros qui ont été tués, a encore dit Guterres, dans des situations différentes, étaient unis dans leurs efforts, à aider les nations unies à réaliser un objectif important, celui de sauver des générations des conséquences de la guerre ».
La médaille qui porte le nom de l’ancien secrétaire général des nations unies est frappée de son effigie, aux côtés des noms des personnes honorées.
Avant cette cérémonie, le secrétaire général des nations unies avait posé un bouquet de fleurs sur un monument érigé en hommage à 3800 militaires, policiers et civils tués depuis la création des nations unies en 1948.
L’ancien secrétaire général des nations unies avait perdu la vie il y a 58 ans dans un accident d’avion au Congo alors qu’il effectuait une médiation dans une crise qui secouait ce pays.
source saharamedias.net