L’ambassadeur Allemagne en Mauritanie Gabriela Guellil a effectué, le 29 avril dernier, une visite au Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott, sur invitation du général du Collège de Défense du G5 Sahel, le général de brigade Brahim Vall Cheibani Cheikh Ahmed.
Gabriela Guellil était en compagnie du général de brigade allemand Peter Mirow, chef de la mission de l'UE de formation de l'armée malienne (EUTM Mali) et de l’attaché de militaire, basé à Rabat, le lieutenant-colonel Dr. Klaus Brust.
« Le déplacement a permis à l’ambassadeur de constater l’aboutissement d’un effort conjoint, dans le domaine de l’appui technique impliquant le ministère allemand de la Défense et la GIZ. Il s’agit de l’équipement entier du collège de défense, composé des complexes pédagogiques, d’un amphithéâtre, des résidences des stagiaires, des réfectoires et autres installations », note un communiqué reçu à Alakhbar.
« Grâce à ce financement que le Collège de défense a pu accueillir sa première promotion de stagiaires venant des pays membres que la délégation a pu visiter dans le grand amphithéâtre du Collège », a dit le général Brahim Vall.
De son côté, l’ambassadeur Gabriela Guellil a souligné que « la mise à disposition au Collège de Défense des équipements logistiques et professionnels est une contribution à la hauteur des sacrifices déployés par tous états du G5 Sahel (…). Cet investissement traduit surtout la solidité de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et la Mauritanie. Sa visite permet aussi de constater l’aboutissement d’un effort conjoint, dans le domaine de l’appui technique impliquant le ministère allemand de la Défense et la GIZ ».
La délégation allemande et le général de brigade Brahim Vall Cheibani Cheikh Ahmed ont procédé au dévoilement de la plaque, située à l’entrée du bâtiment administratif principal du Collège qui atteste l’engagement du ministère allemand.
Exécuté par la GIZ, le projet d’appui au Collège de Défense a débuté fin 2017, pour une durée de 18 mois, il a bénéficié d’une enveloppe de 1.6 millions d’Euros exclusivement destinée à l’équipement.
source alakhbar.info