Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a annoncé mercredi trois décisions destinées à promouvoir l’élevage, la première concerne la création d’un fonds pour la promotion de l’élevage avec un premier budget de 8 milliards d’anciennes ouguiyas.
En plus de ce fonds, le chef de l’état a annoncé la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial, chargé entre autre objectifs, la création de fermes d’élevage, la construction d’abattoirs modernes et des usines pour la production de produits dérivés de l’élevage.
Cet établissement, a encore dit le président Ghazouani, débutera ses travaux dans le cadre « d’un partenariat diversifié et ouvert ».
Le chef de l’état s’est déclaré convaincu que les journées de concertation qui seront organisées en marge de la foire « contribueront à la promotion et au développement de notre richesse animale » avant de louer l’intérêt porté par le secteur privé à l’élevage, condition inéluctable de tout intérêt de la part des investisseurs étrangers.
Le président Ghazouani a annoncé par ailleurs la création d’un établissement à caractère administratif chargé d’ouvrer à l’amélioration de la race, la gestion des parcours pastoraux, les infrastructures hydrauliques et pastorales, la préparation des différentes études et l’encadrement des organisations professionnelles actives dans le domaine.
saharamedias