Nous avons un problème sérieux avec Wagner à nos portes à l'Est. L'Etat malien n'a pas son mot à dire et il s'agit de mercenaires qui tirent sur tout ce qui bouge. Nous n'avons pas les moyens de faire face sans ouvrir un front armé aux conséquences humaines et financières désastreuses et les bavures à répétition de Wagner commence à créer un sentiment d'insécurité et d'impunité qui peut nuire à l'image de notre armée et par conséquent à celle de notre président.
Les USA vont quitter le Niger, nous travaillons étroitement avec l'armée américaine dans le cadre d'Africom et de l'Otan, pourquoi ne pas permettre aux USA de se rabattre sur nos frontières Est en échange d'une coopération militaire à large échelle pour sécuriser la frontière avec le Mali ?
Nous n'avons aucun problème avec la Russie, et je suis le 1er à critiquer le soutien américain à Israël dans le massacre à Gaza jusqu'à rompre mes liens professionnels de journaliste avec le département d'Etat U.S mais nous n'avons pas le choix. Le Sénégal a des bases françaises, le Maroc a une coopération militaire avec Israël, le Mali a Wagner, l'Algérie est toute puissante dans son coin, au milieu nous sommes seuls. Il est temps d'avoir une coopération militaire solide sur le terrain avec quelqu'un de puissant surtout que nous avons des ressources minières et gazières considérables qui intéressent tout ce beau monde autour de nous.
Notre philosophie sécuritaire fonctionnait très bien tant que nous n'avions affaire qu'à des gens que nous connaissons et qui nous connaissent : nos voisins avec lesquels nous avons des liens culturels et religieux puissants mais avec l'arrivée de Wagner, ça ne suffit plus car ils ne comprennent que la loi de la force brute ce qui porte atteinte à l'édifice délicat de la politique sécuritaire mauritanienne qui tient, en bonne intelligence, sur toutes les ficelles des forces diverses humaines, culturelles, religieuses, ethniques, politiques, diplomatiques et sécuritaires engagées sur terrain pour la sécurité de tous et le bon voisinage contre le terrorisme.
La violence aveugle de Wagner contre les djihadistes portera certainement ses fruits au Mali comme en Syrie au prix d’une tutelle permanente russe mais aussi au prix d'un déplacement vers nous de réfugiés et de terroristes sans parler d'innocentes victimes collatérales mauritaniennes qui prennent les balles perdues de Wagner.
Il est temps de donner à Wagner des limites militaires qu’ils ne peuvent pas ignorer. Les USA se feront un plaisir d’aider les Mauritaniens à la paix armée car « le respect ne négocie pas, il s’impose ». Quant aux terroristes, rien n’est pire pour eux que d’avoir les USA d’un côté de la frontière et Wagner de l’autre. Au Nord l’Algérie les attend de pied ferme. Ils n’auront plus qu’à fuir vers d’autres cieux ou laisser leur peau sur place.
VLANE A.O.S.A