Des informations concordantes affirment que la commission technique chargée de la règle de répartition du régime de la sécurité sociale en , pension de vieillesse, accidents de travail et allocations familiales, s’est réunie hier, sous le sceau de l’urgence et sur pression -semble-t-il -du dernier conseil des ministres tenu avant hier.
Lors de cette réunion, la commission , a passé en revue moult procédés comparatifs des calculs des pensions au niveau du secteur privé et publics,. L’objet étant , de trouver ,d’une part,une formule qui traduirait dans les faits la promesse du président de la république et d’autre part, un cout financier qui serait en adéquation avec la règlementation en vigueur , les possibilités budgétaires et les moyens financiers de l’Etat, .
Les membres de la commission ont fini par adopter la proposition qui permettrait le payement d’une augmentation de 60% de la pension aux retraités du secteur privé .
Aux dires de certains connaisseurs ,cette augmentation de 60% équivaut en nature, à l’augmentation de 100% accordée aux retraités de la fonction publique.
Jusqu’ici aucun document ni déclaration officiels ne confirme le payement de cette augmentation de 60% aux retraités du secteur privé. Lesquels cependant , ne cessent depuis hier, d’exprimer et manifester leur satisfaction , après avoir perdu tout espoir de percevoir cette augmentation bloquée 11 mois durant , alors qu’ils ne sont qu’à deux semaines de la seconde célébration de la fête de l’indépendance sous l’égide Ghazouani .
Il importe de appeler que :
1. Lors de la célébration du 60eme anniversaire de l’indépendance,samedi 28 novembre 2020, le président Mohamed Ould Ghazouani a annoncé dans son message à la nation , entre autres mesures : « une augmentation de 100 % de la pension de base pour TOUS les retraités. Un doublement de la pension des veuves et de leurs prestations assurance maladie. Le payement mensuel de la pension de retraite »
2. le Ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, a indiqué dans son discours du 1er Mai 2021 que : « la nouvelle reforme a permis le doublement du niveau des pensions dans le secteur public et aura le même effet dans le secteur privé à travers le rehaussement du plafond des cotisations », indiquant plus loin, « que la priorité dans l’exécution du programme gouvernemental se situe dans la création d’un cadre de concertation et que la révision du système de protection social dans les deux secteurs public et privé a commencé ,afin d’améliorer les services offerts aux travailleurs et particulièrement en matière de pension ».
3. Juste à la suite du discours solennel du président de la république le 28 novembre 2020,et en application de ses instructions, les partenaires sociaux (Patronat, syndicats et fonction) se sont rapidement réunis et les employeurs ont accepté d’augmenter de 70.000 MRO à 150.000 MRO (soit plus de 100%) leurs cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) .
Ely Salem Khayar